- Identifier les caractéristiques de la déficience intellectuelle
- Repérer les impacts de la déficience intellectuelle sur la vie quotidienne des personnes et mieux appréhender les diificultés auxquelles elles sont confrontées
- Acquérir des outils et techniques de communication permettant d’établir une relation de confiance
- Développer des savoir-faire et savoir-être favorisant une posture d’accompagnement bienveillante et respectueuse des droits
Afin de rendre la formation dynamique, les formateurs alterneront les exposés théoriques avec des temps d’échanges, des études de cas et des mises en situation pratique sous forme de jeux de rôles. Un support pédagogique sera remis en fin de session.
L’animation favorisera la participation et l’implication de l’ensemble des participants, notamment grâce à des ateliers réalisés en équipes de 3 à 5 personnes. Les apports théoriques seront illustrés par des exemples pratiques basés sur l’expérience des participants et/ou du formateur. Mises en situation par des jeux de rôles. Approche « éthique » du management.
Psychologue et professionnel du secteur médico-social
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation des connaissances réalisée en cours de formation à l’occasion des échanges et exercices proposés + Quiz – Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de session