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Le 19 août 2018 - 17:33
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Bilan de compétences

 

LE  BILAN  DE  COMPETENCES

 

QU’EST-CE QU’UN BILAN DE COMPETENCES ?

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et motivations et de construire progressivement son projet professionnel. 

 

POURQUOI ?

  • Pour faire le point sur ses aptitudes, compétences et motivations personnelles
  • Pour se positionner dans son environnement professionnel ou sur le marché du travail
  • Pour définir un projet professionnel cohérent et réaliste

 

POUR  QUI  ?

  • Tout salarié en CDI justifiant d'au moins 5 and d'activité professionnelle, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
  • Tout salarié en CDD comptant 24 mois de travail dont 4 mois au cours des 12 derniers mois consécutifs ou  non.

Aucune condition de niveau scolaire, d'âge ou de statut n'est requise.

 

LA DUREE DU BILAN DE COMPETENCES

Le Bilan de compétences peut aller jusqu'à 24 heures sur une période comprise entre 3 semaines et 4 mois. Il se déroule en 3 phases :

  • L'analyse des besoins
  • Repérage des compétences et motivations
  • Mise en oeuvre du projet professionnel

 

QUI EN FAIT LA DEMANDE ?

Le bialn de compétences est en général une démarche volontaire et la demande émane du salarié. Toutefois, l'employeur peut également en faire la demande.

 

QUI  FINANCE LE BILAN DE COMPETENCES  ?

  • Lorsque la demande émane du salarié, le Fongécif peut prendre en charge la rémunération et le coût de la prestation, mais le salarié peut aussi utiliser ses heures DIF.
  • Lorsque la demande émane de l'employeur, les frais sont à sa charge dans le cadre du Plan de formation.

Pendant la réalisation du Bilan de compétences, le salarié conserve tous ses droits (droits individuels et collectifs, rémunération et protection sociale)

 

 

 

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