Le Compte personnel de formation (CPF)

Mes droits

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis janvier 2015.

Toute personne dispose d’un Compte Personnel de Formation dès son entrée sur le marché du travail utilisable tout au long de la vie active pour suivre une formation certifiante ou qualifiante.

Le CPF vous permet d’acquérir des droits afin de vous former. Pour utiliser vos droits, vous avez :

  • Accès à un compte d’heures en ligne sur le site : moncompteformation.gouv.fr.Ce compte vous permet de vérifier le nombre d’heures acquises ou utilisées. Il est individuel et sécurisé ; il est consultable avec votre numéro de Sécurité Sociale et le mot de passe que vous aurez créé lors de la première connexion au site. Seules les heures salariées permettent d’acquérir des droits au titre du CPF. En janvier 2015, vous aurez la possibilité d’inscrire le solde de vos heures DIF arrêté au 31 décembre 2014, afin de pouvoir les utiliser en priorité dans le cadre du compte personnel de formation.
  • Egalement la possibilité d’être accompagné dans la construction de votre projet professionnel par un conseiller en évolution professionnel que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi. Ce conseil est gratuit et confidentiel. Il est assuré au sein de différents organismes (Pôle Emploi, Missions locales, APEC, Cap Emploi, Fongecif, etc..).
  • Vous bénéficiez d’un entretien professionnel. Dans toutes les entreprises, l’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans. Son objectif est de faire émerger des perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, emploi).
 

Comment est alimenté le CPF ?

► Si vous êtes salarié, c’est votre employeur qui crédite votre compte. Les heures sont calculées au prorata de votre temps de travail sur la base de sur la base de 500 € / an pour un salarié à temps plein jusqu’à un maximum de 5 000 €. Au delà de 120h, on acquiert 12 heures / an jusqu’à un plafond de 150 heures. Si vous travaillez à temps partiel, l’alimentation de votre compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

  • Si votre compte est arrivé au plafond de 150 h et que vous ne vous formez pas, le compte ne sera pas alimenté.
  • Si votre compte est arrivé au plafond et que vous l’utilisez pour vous former, il sera à nouveau crédité en heures.

Vous continuez d’acquérir des droits de formation durant les absences pour : congé maternité ou paternité, adoption, présence parentale, soutien familial, congé parental d’éducation, maladie professionnelle et accident du travail.

Lorsque vous changez d’employeur en cours d’année, vous cumulez les droits acquis chez chaque employeur, sauf si un accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.

Les formations accessibles

Une fois votre projet professionnel défini, vous devrez vous assurer que la formation associée à votre projet figure bien sur votre liste personnalisée de formations accessibles au titre du CPF.

à cette fin, vous devrez vous rendre à nouveau sur le site : moncompteformation.gouv.fr

À savoir : Les formations éligibles au compte personnel de formation permettent :

  • d’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle – CQP, un titre professionnel, une habilitation)
  • d’acquérir les connaissances de bases (socle de connaissances et de compétences)
  • d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Réalisation d’un Bilan de Compétences.
  • Formations suivies dans l’objectif de créer ou reprendre une entreprise
  • Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique.
  • Financement du permis B ou du permis Poids lourd ou Transport en commun.

Le financement

Les montants acquis permettent de financer tout ou partie de la formation.

Si les droits acquis ne permettent pas de financer la totalité des frais de formation, que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, il vous est possible d’obtenir des financements complémentaires.