Particularité de l’écrit en travail social : le contexte juridique de la loi du 2 janvier 2002.
- Déontologie et responsabilité professionnelle
- Le droit de regard des usagers sur les écrits les concernant.
Comprendre les objectifs et les enjeux de l’écrit professionnel : Informer, diffuser, analyser, élaborer.
L’écrit en tant qu’acte de communication :
- Qui est l’émetteur ? Qui est le destinataire ?
- Identifier les informations utiles en tenant compte de l’objectif recherché et du ou des destinataires; que peut-on écrire ?Ne pas écrire ?
- Synthétiser et structurer les informations décrites.
- Rédiger en toute objectivité : comment éviter le jugement de valeur ? Qu’en est-il des informations confidentielles ?
Les différents écrits professionnels : prise de notes, rapports, compte-rendus, cahiers de liaison, synthèse, bilans de situation, courriels…. Identifier les caractéristiques de chacun des écrits.
Se situer face à l’écriture : repérer ses propres difficultés à l’occasion de la production d’écrits (travail individuel et en groupe).
Méthodologie : comment structurer son écrit (forme et fond) :
- Organiser sa pensée en étant logique, synthétique et en faisant preuve d’objectivité.
- Respecter l’unité des paragraphes : un sens, une idée par paragraphe.
- Formuler des phrases claires.
- Eviter les redondances et les phrases trop longues
- Employer des mots justes, un vocabulaire partagé
- Respecter les règles d’orthographe et de grammaire
- Soigner la présentation du document.