L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE D'USAGERS
DEMENTS ET DE LEURS AIDANTS FAMILIAUX
AC07
Dans la plupart des situations, après l'annonce du diagnostic, le malade gère au mieux sa maladie à la maison avec l'aidant familial. Le défi est alors de convaincre l'aidant familial, souvent un conjoint âgé, d'accepter d'être lui-même aidé, soutenu et accompagné. Les freins sont multiples : culturels, générationnels, financiers ou psychologiques. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies emblématiques où toute aide, qu'elle soit professionnelle ou non, est un "soin contribuant à lutter contre les conséquences de la pathologie. Afin de répondre du mieux possible à la diversité des besoins du malade, les aidants professionnels et familiaux doivent apprendre à se parler, se transmettre, s'écouter et se reconnaître. Il est donc primordial que les professionnels se préoccupent de partager des connaissances avec les aidants proches et de créer un partenariat permettant de suivre les besoins évolutifs de la personne malade.
Public visé : Tous professionnels intervenant à domicile auprès de personnes atteintes de syndrômes démentiels.
Pré-requis : Aucun
Objectifs :
Contenu :
Jour 1
Identification des pré-requis des stagiaires - Analyse des représentations
Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle.
Le fonctionnement cognitif dans le Vieillissement normal, dans le Vieillissement pathologique - Tableau clinique des différents syndrômes démentiels (maladie de Parkinson, corps de Léwy, démence vasculaire ,....)
Les spécificités de la maladie d'Alzheimer :
Jour 2
La conduite à tenir face aux différents symptômes comportementaux et psychologiques de la démence :
Identifier et mettre en oeuvre les attitudes relationnelles adéquates :
Le vécu des aidants naturels :
Les 5 temps dans l'aide naturelle :
Méthodes pédagogiques : Les apports théoriques et conceptuels seront illustrés par des films et cas cliniques qui feront l'objet de débats débouchant sur la définition des conduites à tenir. L'implication des stagiaires sera également sollicitée par le biais d'exercices et d'échanges, notamment l'évocation de situations concrètes vécues dans le cadre de leur pratique professionnelle ou personnelle ainsi que des difficultés rencontrées au quotidien. Tous ces exposés feront l'objet d'une analyse et d'une recherche d'aménagements possibles.
Les apports théoriques se baseront sur les recommandations de la HAS et les études en cours pour le traitement non médicamenteux ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM.
Durée : 14 heures, soit 2 jours.
Intervenant : Neuropsychologue exerçant en EHPAD.
Modalités d'évaluation : Questionnaire de positionnement préalable - Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation à l'occasion des échanges et exercices proposés + Quiz. Questionnaire de satisfaction à chaud
Validation : Attestation de formation
Dates et lieu : A définir
Coût (net de taxes) : Uniquement en intra (sur devis)
♦ Groupe de 6 à 12 personnes
En intra : sur l'ensemble du territoire normand
Mise à jour : le 19 juillet 2021
Profass Formation, 7, Avenue De Verdun 14000 Caen
Tél. : 02 14 40 18 55
n° SIREN 510 024 235.