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Le 24 octobre 2021 - 16:02
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Accompagner des publics déficients intellectuels

  

 

ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN DES PERSONNES ATTEINTES DE DEFICIENCE INTELLECTUELLE

 

 

Public visé :  Professionnels du secteur Médico-social                              Pré-requis :  Aucun

Objectifs :

  • Identifier les caractéristiques de la déficience intellectuelle
  • Repérer les impacts de la déficience intellectuelle sur la vie quotidienne des personnes et mieux appréhender les diificultés auxquelles elles sont confrontées
  • Acquérir des outils et techniques de communication permettant d'établir une relation de confiance
  • Développer des savoir-faire et savoir-être favorisant une posture d'accompagnement bienveillante et respectueuse des droits

 

Contenus :

Jour 1

Approche de la déficience intellectuelle

  • Définition du retard mental
  • Etiologie / Typologie
  • Origines de la déficience intellectuelle : facteurs génétiques ; atteintes organiques
  • Caractéristiques et manifestations
  • Les conséquences de la déficience intellectuelle sur les fonctions cognitives
  • Les troubles et retards associés : les principaux troubles communs aux personnes en situation de retard mental 

Les caractéristiques des personnes handicapées mentales : les spécificités de fonctionnement psychoaffectif, cognitif et comportemental

Les attitudes individuelles pouvant déclencher des troubles du comportement (déni, indifférence, infantilisation, ...)

Les impacts du vieillissement chez la personne en situation de déficience intellectuelle : symptomatologie et troubles associés

La retraite : double rupture pour les personnes en situation de handicap mental

Jour 2

La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances de la Personne en Situation de Handicap

L'accompagnement de personnes déficientes intellectuelles :

  • Le concept d'accompagnement
  • La posture d'accompagnant : distinction "relation d'aide / accompagnement"
  • Savoir évaluer les compétences de la PSH

Apprendre à repérer les potentiels pour prendre en compte les difficultés et les adaptations nécessaires

Prendre conscience des risques de maltraitance dans l'accompagnement de ces publics :

  • Négligences et insuffisances dans l'accompagnement au quotidien
  • Situations de non-respect des droits

Communiquer avec des personnes déficientes intellectuelles :

  • Développer ses capacités d'écoute
  • Adapter son langage
  • Formulation et reformulation

Etablir la relation de confiance : les comportements à adopter

Le rôle de l'accompagnant dans la socialisation des personnes déficientes

Apprendre à faire face aux situations de crise :

  • Gérer le refus d'aide
  • Gérer les attitudes agressives
  • Apprendre à recevoir une critique
  • Gérer les délires de persécution
  • Savoir exprimer un refus
  • savoir expliquer pour faire comprendre les contraintes liées à une situation

La prévention de l'épuisement professionnel

 

Méthodes pédagogiques :  Afin de rendre la formation dynamique, les formateurs alterneront les exposés théoriques avec des temps d'échanges, des études de cas et des mises en situation pratique sous forme de jeux de rôles. Un support pédagogique sera remis en fin de session.

Intervenants :  Psychologue et professionnel du secteur médico-social

Durée :  14 heures, soit 2 jours  (en intra, possibilité d'une demi-journée supplémentaire pour un temps d'analyse de pratiques 1 mois après la fin de la deuxième journée)

Modalités d'évaluation : Questionnaire de positionnement préalable - Evaluation des connaissances réalisée en cours de formation à l'occasion des échanges et exercices proposés + Quiz  -  Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de session

Validation :  Attestation de formation

Dates :  Nous contacter                                                        Lieu session Inter :  HEROUVILLE-ST-CLAIR

Coût (net de taxes) : 380 € / stagiaire en inter   -  Sur devis en intra   -   240 €  à titre individuel

► Groupe Inter : de 5 à 12 personnes

En intra :  Sur l'ensemble du territoire normand

 

Mise à jour : le 15 septembre 2021
 

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Tél. : 02 14 40 18 55
n° SIREN 510 024 235.