GARDE D'ENFANT DE 0 à 6 ANS - ACE01
Public visé : Tous professionnels ayant à assurer la garde d'enfants entre 0 et 6 ans.
Pré-requis : Aucun.
Objectifs :
- Permettre aux professionnels d'acquérir des repères leur permettant de situer les aptitudes et les habiletés de l'enfant par rapport à son âge et à son développement.
- Etre en capacité d'accompagner l'enfant dans les différents apprentissages et l'acquisition de son autonomie.
- Aider les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
- Savoir proposer des activités adaptées à l'âge et au développement de l'enfant.
Contenus :
JOUR 1
Les différentes étapes du développement de l'enfant :
- Le développement moteur et intellectuel
- Le dévelopement affectif
- L'acquisition du langage
- La socialisation : les modes d'expression de l'enfant; savoir communiquer avec lui.
L'hygiène et le confort de l'enfant :
- Maîtriser les techniques d'hygiène et de puériculture
- Accompagner l'enfant dans les apprentissages et contribuer au développement de son autonomie : hygiène, acquisition de la propreté, habillage, aide à la prise des repas
- Connaître et respecter le rythme de vie de l'enfant (sommeil, alimentation)
- Faire face aux problèmes de santé courants : connaître les origines et agents de contamination; les modes de transmission chez les enfants; les maladies infantiles
- Assurer la sécurité de l'enfant : la prévention des accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications, noyade). Connaissance des gestes de premiers secours auprès de jeunes enfants.
JOUR 2
Communiquer avec l'enfant :
- Connaître l'enfant dans sa particularité
- Repérer ses besoins
- Observer le comportement de l'enfant; faire face aux comportements particuliers (colère, agressivité, isolement,..); repérer les signes de malaise et savoir réagir
- Liens avec le développement de l'enfant
Les relations avec les parents et l'environnement de l'enfant
- Etablir une relation professionnelle avec les parents
- Respecter le projet éducatif des parents et les habitudes de vie de la famille
- Recueillir et transmettre les informations essentielles pour l'enfant
JOUR 3
Les activités d'éveil du jeune enfant : comprendre l'utilité du jeu pour l'enfant
- Proposer une activité adaptée à l'âge et au développement de l'enfant
- Comprendre l'utilité du jeu pour l'enfant (acquisitions motrices, développement sensoriel, apprentissages intellectuels, sécurité affective, communication, ...)
- La place de l'adulte dans le jeu ; la relation à l'enfant par le jeu
- L'espace jeu
Quel jeu pour quel âge ?
Ateliers
- Exemples de jeux individuels ou de groupe
- Exemples d'activités ludiques avec matériel : collage, peinture, modelage
Méthodes pédagogiques : Alternance d'apports théoriques et d'exercices favorisant l'implication des stagiaires tout au long de la formation (analyse de cas, échanges d'expériences, mises en situation pratique).
Intervenants : Puéricultrice ou professionnel de l'enfance.
Durée : 18 heures, soit 3 jours (durée adaptable en intra)
Modalités d'évaluation : Questionnaire de positionnement préalable - Evaluation formative réalisée à l'occasion de la mise en place des ateliers pratiques + quiz - Questionnaire de satisfaction à chaud
Validation : Attestation de formation
Dates : A définir en 2023 Lieu : HEROUVILLE-ST-CLAIR
Coût (net de taxes) : 480 € / stagiaire en inter - Sur devis en intra - 280 € à titre individuel
♦ Groupes de 5 à 12 personnes maximum en inter
En intra : Sur l'ensemble du territoire normand
Mise à jour : le 5 janvier 2023
2.14.0.0