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Le 23 septembre 2021 - 23:11
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Le signalement d'une situation préoccupante

 

 

LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION PREOCCUPANTE OU D'UN EVENEMENT GRAVE

CI04

 

La loi du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement a créé à la charge des établissements et services sociaux et médico-sociaux une obligation de signaler toute situation préoccupante ou évènement grave. Cette obligation s'inscrit dans un arsenal législatif visant à protéger les personnes vulnérables et à promouvoir la bienveillance à leur égard. Sa mise en oeuvre peut s'avérer difficile en pratique; néanmoins, cela n'en dispense pas moins les professionnels qui s'exposent, à défaut, à des sanctions administratives et/ou judiciaires.

 

Public visé : Professionels des services et établissements sociaux et médico-sociaux

Pré-requis :  Aucun

Objectifs :

  • Comprendre le sens de l'obligation légale de signalement : pourquoi faut-il signaler ?
  • Connaître les procédures de signalement et savoir les mettre en oeuvre
  • Connaître les conséquences du signalement et savoir les gérer

 

Contenus

Le cadre législatif de l'obligation de signalement :

  • Les établissements et services concernés
  • Le public protégé : les notions de "dysfonctionnement grave" et "d'évènement"
  • Les sanctions du non-respect de l'obligation

Les procédures de signalement et leur mise en oeuvre :

  • Le destinataire du signalement : l'autorité administrative et/ou judiciaire
  • L'auteur du signalement : réflexion autour du circuit de l'information et des supports internes de communication
  • La rédaction du signalement : délai et forme

La gestion de "l'après-signalement":

  • Les suites administratives et/ou judiciaires du signalement
  • La communication autour du signalement : les notions de secret professionnel, de devoir de discrétion et de partage d'informations
  • L'analyse de la gestion du signalement : l'évolution des pratiques professionnelles au sein de l'établissement ou du service

 

Méthodes pédagogiques :  Les apports théoriques alterneront avec des exercices pratiques favorisant l'acquisition des connaissances et l'appropriation des procédures de manière à ce que le stagiaire soit en capacité de répondre à l'obligation de signalement à l'issue de la formation (détecter une situation, réfléchir et construire des outils facilitant le signalement, gérer les suites d'un signalement en faisant évoluer les pratiques professionnelles). Remise d'un support pédagogique à chaque participant.

Durée :  7 heures, soit 1 journée

Intervenant : Juriste

Modalités pédagogiques :  Questionnaire de positionnement préalable à la formation -  Evaluations réalisées par le formateur à l'occasion des exercices et ateliers mis en place + Quiz de connaissances -  Questionnaire de satisfaction à chaud.

Validation :  Attestation de formation

Dates session inter :  Nous contacter                                                   Lieu :  HEROUVILLE-ST-CLAIR

Coût (net de taxes) : 200 € par stagiaire en inter  -  Sur devis en intra                

♦  Groupe de 6 à 15 personnes en inter        

En intra :  Sur l'ensemble du territoire normand

 

Mise à jour :  le 31 août 2021

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