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Le 24 mai 2018 - 2:12
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Travailler en équipe autour du bien-être de la per

 

Ac  -  04


 

TRAVAILLER EN EQUIPE AUTOUR DU BIEN-ETRE

DE LA PERSONNE

 

 


Public visé : Tous professionnels exrçant en EHPAD (personnel de soins, personnel hôtelier, personnel administratif)

Pré-requis :  Aucun

Objectifs :

  • Comprendre la notion de travail en équipe pluridisciplinaire
  • Connaître et intégrer les contraintes liées à chaque métier afin de valoriser le travail de chacun
  • Etablir des modalités de fonctionnement favorisant la coopération et la coordination interne. Etre en capacité d'impliquer tous les membres de l'équipe dans la réalisation d'un objectif commun partagé par tous.
  • Comprendre la psychologie et le vécu de la personne âgée afin d'adapter sa prise en charge au quotidien.
  • Etre en capacité, à l'issue de la session, de mettre en place les conditions d'une prise en charge individualisée et coordonnée du résident.

 

Contenus :

L'EQUIPE ET LE TRAVAIL EN EQUIPE

La notion d'équipe

Les caractéristiques du travail en équipe

La particularité du travail en équipe pluriprofessionnelle :

  • Les contraintes liées à chaque métier
  • Définir le rôle et les limites de chacun
  • Avantages et difficultés pour soi et pour les autres
  • Se centrer sur un objectif commun.

Structuration et construction de l'équipe :

  • Connaître les points forts, les points faibles et les ressources de l'équipe; savoir utiliser au mieux les ressources de chacun.
  • S'accorder sur un ensemble d'objectifs
  • Fixer, en commun, des règles de fonctionnement de l'équipe
  • Encourager et favoriser le développement de l'esprit d'équipe : qu'entend-on par "esprit d'équipe" ? Comment l'entretenir dans le temps ?
  • Impliquer chacun et créer une dynamique de groupe
  • Améliorer l'efficacité individuelle et collective : apprendre à collaborer
  • Le rôle du chef d'équipe.

La communication : outil indispensable au bon fonctionnement de l'équipe

  • Mettre en place des outils efficaces de communication interne
  • Assurer le suivi et la transmission des informations
  • Apprendre à gérer efficacement des conflits : déceler et éliminer de façon précoce les sources de tensions et de conflits.

Rappel : le projet d'établissement, cadre de référence de l'action des professionnels

LA PRISE EN CHARGE DU RESIDENT

Introduction au vieillissement :

  • Le vieillissement normal
  • Le vieillissement pathologique (le concept de démence, la maladie d'Alzheimer, les autres démences)
  • Comprendre les conséquences du vieillissement normal et pathologique et leur incidence sur l'entrée en maison de retraite
  • Comprendre le concept de démence et ses conséquences en termes de prise en charge
  • Développer un regard positif sur le résident dément

L'entrée en EHPAD :

  • Pourquoi ? Pour qui ?
  • Préparer l'entrée en maison de retraite; la notion de deuil
  • Le Jour J - L'accueil : connaissance de la personne accueillie; rôle du soignant référent, le protocole d'accueil.

Le projet de vie :

  • Dispositions légales
  • Méthodologie de mise en place
  • Ajustement sur le terrain
  • Mettre en place un accueil de qualité
  • Comprendre l'importance de la préparation de l'entrée en maison de retraite pour le résident et sa famille
  • Réflexion sur le rôle du soignant dans l'adaptation à la vie en établissement
  • Apprendre à connaître la personne : histoire et habitudes de vie
  • Apprendre à recueillir et transmettre les informations
  • Réflexion sur l'élaboration d'un protocole d'accueil.

Le résident, sa famille et les soignants :

  • Le vécu des aidants familiaux
  • La famille, un allié dans la prise en charge au quotidien
  • Apprendre à écouter et recueillir la souffrance des familles; accueillir la parole, les plaintes incessantes, la critique permanente ou, au contraire, l'absence des familles
  • Prendre du recul tout en transmettant les informations recueillies.

Accompagner au quotidien une personne âgée :

  • La notion de bientraitance : le dispositif légal; le concept de maltraitance (définition, populations à risque)
  • Les troubles du comportement
  • Les besoins de la personne âgée en maison de retraite
  • Communiquer avec une personne âgée démente
  • La place de l'animation au quotidien : passer d'une prise en charge globale à un prendre soin spécifique et adapté à la personne accueillie
  • La philosophie du soin et les valeurs de l'équipe pluridisciplinaire
  • Apprendre à adapter sa pratique à la personne accueillie
  • Apprendre à mieux communiquer : place de la communication verbale et non verbale
  • Rôle de l'animation : donner vie au quotidien.

CONCLUSION :  Réflexions en petits groupes sur des situations concrètes rencontrées en EHPAD -  Apprendre à prendre soin sans s'épuiser !  Retour sur des notions abordées durant la formation : communication, projet de vie, transmissions (orales et écrites), complémentarité des membres de l'équipe.

 

Méthodes pédagogiques :   Apports théoriques  -  Analyse et réflexions en groupes :  sur les modalités de fonctionnement et les projets à construire autour de sltuations concrètes rencontrées en EHPAD  -  Exercices de mises en situation sous forme de jeux de rôles .

Intervenants :  Formateur spécialisé en ressources humaines, management et organisation + psychologue.

Durée :   4 jours, soit 28 heures (durée adaptable selon les besoins)

Dates :    A déterminer                                        Lieux : Haute et Basse-Normandie + départements limitrophes

Coût (net de taxes) :   Sur devis

Cette action n'est proposés qu'en intra  (groupes de 6 à 12 participants) 

 

Profass Formation, 7, Avenue De Verdun 14000 Caen
Tél. : 02 31 34 52 01
n° SIREN 510 024 235.