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Le 12 décembre 2018 - 4:48
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Travail et Bien-Etre

DP - 01

 

TRAVAIL ET BIEN-ETRE :

Dynamique de groupe, revalorisation et sensibilisation aux risques psychosociaux

 

 

Public visé :  Tous professionnels.                                              Pré-requis :  Aucun

Objectifs :

  • Améliorer le ressenti professionnel et l'expression des difficultés quotidiennes.
  • Acquérir la capacité à retrouver confiance en soi et en son organisation.
  • Permettre l'instauration d'un climat de confiance et de communication au sein de l'organisation.
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux.
  • Mettre en place des procédures réitératives afin d'intégrer des changements réguliers et adaptés à l'aide de feed-back.

 

 Contenus :

Le programme est constitué de parties distinctes mais articulées entre elles de manière à former un travail cohérent sur la place du travailleur au sein de sa structure et avec ses clients. Il est divisé en 3 axes principaux :

  • Communication et hiérarchie
  • Estime de soi
  • Risques psychosociaux et prévention.

Chaque axe comprend 4 stades de développement :

  • Constat individuel et commun
  • Apports théoriques et conceptuels
  • Pratiques individuelles et collectives (passation de tests et mise en place de jeux de rôle)
  • Interprétations et applications possibles.

La communication au travail :

  • La communication formelle / informelle, verbale / non verbale, lien entre communication et cohésion.
  • Analyse de poste et du role des travailleurs (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
  • Des attentes, motivations et doutes communs.
  • Le travailleur, à l'intersection des demandes et attentes.

Climat de confiance et estime de soi :

  • La valorisation sociale du travailleur
  • La valorisation sociale de l'acivité et de l'entreprise.
  • Partager pour s'entraider : exprimer son ressenti.

Le mal-être au travail :

  • Du malaise individuel au malaise collectif : la somatisation du mal-être.
  • Stress et burn-out : définition des concepts et symptômes.
  • Une tension psychologique et sociale.

La résolution de conflits :

  • Moyens, formation, écoute et efficacité.

Une réunion d'évaluation peut être prévue avant et suite à la formation dispensée pour vérifier la portée de l'intervention et installer une communication prescrite. Le contrôle du chanement visé par la formation peut être alors discuté conjointement avec le demandeur.

 

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques -   Echanges autour de situations rencontrées par les stagiaires   -  Etudes de cas  -    Exercices pratiques sous forme de tests et de jeux de rôle.

Intervenant :  Psychologue du travail.

Durée 17 heures réparties sur 2 journées consécutives + 1/2 journée un mois après. 

Dates :  A déterminer                                                  Lieu : Basse et Haute-Normandie + Dépts limitrophes

Coût (net de taxes) :     540 € par stagiaire en inter     -     Sur devis en intra       -      350 €  à titre individuel 

Groupes à partir de 4 personnes.

 

Profass Formation, 7, Avenue De Verdun 14000 Caen
Tél. : 02 31 34 52 01
n° SIREN 510 024 235.