PREVENTION DES RISQUES LIES A L'ACTIVITE PHYSIQUE
Formation d'Acteur PRAP IBC - ER04
Les contraintes liées à l'activité physique en milieu de travail sont à l'origine de plus du tiers des accidents du travail et de près de 80% des maladies professionnelles reconnues. Les coûts directs et indirects pour les entreprises sont conséquents. Face à ce constat, la formation d'Acteur PRAP a pour objectif de sensibiliser les salariés à la prévention des risques liés à l'activité physique dans l'entreprise et s'adresse à tous les salariés dont l'activité professionnelle comporte une part importante d'activité ou de travail physique.
Cette formation répond à l'obligation faite par la loi à l'employeur (art. R4541-8 du Code du travail) de "... faire bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles...d'une formation à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations...".
A l'issue de la formation, les participants seront à même de participer à l'amélioration de leurs conditions de travail en proposant des pistes d'amélioration dans les domaines organisationnels, techniques et humains susceptibles de réduire les atteintes à la santé.
Public visé : Tous salariés d'entreprise des secteurs de l'Industrie, du Commerce, des BTP et des activités de bureau.
Pré-requis : Aucun pré-requis exigé pour les participants - Une maîtrise des compétences en prévention est demandée concernant le dirigeant ou son représentant
Objectifs :
Contenu :
Les finalités de la formation PRAP
Les atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle ; les enjeux sociaux, économiques et règlementaires
Les risques accidents du travail et les maladies professionnelles :
Les principes de la prévention des risques
Les acteurs internes et externes de la prévention
Notions élémentaires d'anatomie et de physiologie
Les TMS :
Les gestes et postures dans les postes de travail
Les éléments déterminants de l'activité physique
Préparation du travail sur l'analyse des postes de travail
Observation et analyse d'une situation de travail :
Les principes de base d'économie d'efforts et leurs limites
Travail d'intersession entre J1 et J2 permettant l'évaluation des charges TMS sur le poste de travail
Restitution (J2) :
Méthodes pédagogiques : Après un exposé théorique sur les principes déterminants de l'activité physique et leur illustration par des séquences audiovisuelles, le travail sera transféré à l'étude des cas sur le terrain. Des mises en situation adaptées aux activités effectivement exercées dans l'entreprise seront proposées aux stagiaires; ces derniers disposeront alors de documents support pour la réalisation des travaux d'analyse qui donneront lieu à l'élaboration d'une fiche de propositions d'amélioration.
Durée : 14 heures, soit 2 jours (consécutifs ou non)
Intervenant : Formateur PRAP IBC certifié
Modalités d'évaluation : Questionnaire de positionnement préalable - Validation des compétences des stagiaires réalisée par le formateur selon les critères d'évaluation définis par la grille de certification des compétences de l'Acteur PRAP lors des exercices mis en place et travaux réalisés. Questionnaire de satisfaction à chaud.
Validation : Délivrance du Certificat d'Acteur PRAP IBC d'une validité de 2 ans aux personnes ayant suivi l'intégralité de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives.
Dates : A déterminer Lieu : En intra - Sur site
Coût (net de taxes) : En intra uniquement (devis sur demande)
♦ Groupe de 4 à 10 stagiaires
Formation réalisable sur l'ensemble du territoire normand
Mise à jour : le 2 janvier 2023
Profass Formation, 7, Avenue De Verdun 14000 Caen
Tél. : 02 14 40 18 55
n° SIREN 510 024 235.