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Le 22 mai 2018 - 10:00
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Conduite d'un entretien professionnel

MA -  08

  

 CONDUITE D'UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

 

  

 La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a rendu obligatoire l'entretien professionnel. Celui-ci a lieu tous les deux ans (ou après certaines périodes d'absence) et doit permettre d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi". Soumis à un un certain formalisme, des sanctions sont prévues en cas de non-respect de cette obligation par l'employeur.

 

Public visé :  Professionnels en situation d'encadrement                                                         Pré-requis :  Aucun

Objectifs :

  • Mesurer les enjeux de l'entretien professionnel et de formation, savoir le distinguer de l'entretien annuel d'évaluation
  • Positionner cet entretien comme un véritable outil managérial
  • Définir les caractéristiques propres à l'entretien, les règles à respecter, son organisation, les étapes à suivre, les conditions de réussite
  • Développer les comportements adéquats pour favoriser un dialogue constructif et faire face aux situations difficiles les plus courantes.

 

 Contenu :

Tour de table  préalable à la formation : présentation des participants et du formateur; développement des attentes de chacun; rappel des objectifs recherchés et présentation par le formateur du déroulement de la formation.

Jour 1

L'entretien professionnel depuis la loi 2014-288 du 5 mars 2014.

Mesurer les enjeux de l'entretien :

  • Les avantages de l'entretien pour le collaborateur, le manager, l'organisation
  • Les différents acteurs et leur rôle
  • Que peut-on attendre de l'entretien professionnel et de formation ?
  • Les craintes et les freins liés à l'entretien
  • La distinction entretien professionnel / entretien d'évaluation

L'organisation de l'entretien : avant, pendant et après

  • Les caractéristiques de l'entretien
  • Les règles de l'entretien semi-directif
  • La préparation de l'entretien comme clé de la réussite
  • L'approche constructive
  • Le positionnement et le comportement du manager
  • Atelier : Les règles d'or de l'organisation

Réussir la phase d'expression : énoncer son point de vue

  • Développer sa capacité d'écoute
  • Comuniquer efficacement en adaptant son discours (questions, reformulations,...)
  • La part du non-verbal dans la communication
  • L'importance de l'affirmation et de la confiance en soi
  • Atelier : Jeux de rôles

 

Jour 2

Mener un entretien :

  • Etablir un climat de confiance
  • Le bon ton à adopter, réussir son introduction
  • La répartition du temps de parole; savoir dire et faire dire
  • Les registres de la communication : les faits, les opinions, les sentiments
  • Comportements à privilégier / à éviter
  • La fixation des objectifs
  • Atelier : Jeux de rôles

Gérer les situations difficiles lors d'un entretien

  • Les principales difficultés rencontrées ; réactions du collaborateur, réactions du manager
  • Comment gérer les émotions
  • Comment rebondir en cas de difficultés
  • Trouver une solution : principes, démarche, outils, comportements
  • Atelier : Jeux de rôles

Faire face aux situations difficiles les plus courantes

  • Les principales difficultés rencontrées
  • La gestion des émotions
  • Savoir rebondir en cas de difficultés
  • Atelier personnalisé à partir des cas présentés par les participants

Les bonnes pratiques

Le choix du vocabulaire

Les principales clés d'un entretien réussi

 Méthodes pédagogiques : L'animation favorisera l'implication et la participation de l'ensemble des stagiaires, notamment par le biais d'échanges et de travaux réalisés en équipe de 3 à 5 personnes. Les apports théoriques seront illustrés par des exemples pratiques basés sur l'expérience des participants et du formateur. Des mises en situation pratique seront proposées tout au long de la session sous forme de jeux de rôles.
Approche éthique de l'entretien.

Intervenant : Formateur-Consultant en ressources humaines, management et organisation.

Durée : 14 heures, soit 2 jours

Lieu :  En inter sur Caen  -    En intra, sur Basse et Haute-Normandie + départements limitrophes

Dates inter :  Les  27  et  28  mars  2017   à   CAEN.

Coût (net de taxes) :  400 €  par stagiaire   en inter-entreprises  -   Sur devis en intra    -   280 € à titre individuel               

 

Profass Formation, 7, Avenue De Verdun 14000 Caen
Tél. : 02 31 34 52 01
n° SIREN 510 024 235.