Formation professionelle continue à Caen. - Profass formation

création de sites internet au havre en normandie infographiste webmaster freelance au havre en normandie Modifier facilement son site internet au havre en normandie sites internet
Profass formation
Le 24 septembre 2021 - 0:49
Vous êtes ici: > Nos Formations > MANAGEMENT > Maîtriser les entretiens de recrutement

Maîtriser les entretiens de recrutement



 

OPTIMISER LES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT  -  MA10

 

L'entretien de recrutement a pour objectif de choisir le "bon candidat", celui dont les compétences et savoir-être sont en adéquation avec le profil du poste à pourvoir. Phase majeure dans la prise de décision, il va permettre également d'évaluer la motivation du candidat à intégrer l'entreprise. Durant un lapse de temps restreint, le recruteur va devoir être en capacité de cerner la personnalité du candidat et de déterminer si ce dernier  a le potentiel pour rejoindre ses équipes. Cet exercice ne s'improvise pas et doit être minutieusement préparé.


Public visé : Toute personne amenée à diriger des entretiens de recrutement, qu'elle soit professionnelle des ressources humaines ou opérationnelle.

Pré-requis :  Aucun.

Objectifs :

  • Intégrer le recrutement comme axe essentiel de sa politique des ressources humaines, en s'interrogeant sur l'organisation, la gestion des compétences, les valeurs et la culture d'entreprise.
  • Professionnaliser les recrutements en développant des compétences et en créant un processus de gestion des recutements.
  • Optimiser ses recrutements en utilisant les nouveaux supports de diffusion des offres et en appréhendant les nouveaux comportements des candidats.

 

Contenus :

Expression du besoin :

  • L'environnement du poste
  • Le poste : missions et enjeux
  • Définir le profil du candidat.

La description de poste :

  • Le rôle du manager direct et des opérationnels
  • Contenu de l'offre
  • Les règles légales à respecter, mener une politique de non-discrimination.

La diffusion de l'offre :

  • La cooptation, le relationnel
  • Le service public de l'emploi et les organismes privés
  • Les groupements d'employeurs et organismes privés
  • Les relations écoles et les salons de recrutemen
  • Internet et les jobboards
  • Les réseaux sociaux.

Le tri des candidatures :

  • Le traitement desCV et des lettres de motivation : comment sélectionner ?
  • Les aides à la sélection
  • Comment communiquer avec le manager ?
  • L'entretien téléphonique.

De la préparation à la conduite de l'entretien d'embauche :

  • La forme de l'entretien d'embauche
  • La préparation  l'échange
  • Le déroulement de l'entretien
  • A la recherche de la vérité, les outils d'aide au recrutement
  • La mise en situation
  • Les particularités de l'entretien collectif.

De l'entretien à la sélection finale :

Les bonnes pratiques

  • Comment choisir, passer outre les idées reçues
  • L'information au futur collaborateur.

L'intégration du nouveau salarié :

  • Le nouveau salarié et l'équipe : comment communiquer sur l'arrivée du nouveau collaborateur ?
  • Le rôle du manager
  • Les éléments matériels.

 

Méthodes pédagogiques :  Apports théoriques  -  Jeux de rôles  -   Echanges   et    analyses de cas  -

Intervenant :  Formateur, spécialisé en Ressources Humaines, Management et Communication.

Durée :  2 jours, soit 14 heures.

Dates :   9 et 10 mai 2022                                               Lieu :  HEROUVILLE-ST-CLAIR

Modalités d'évaluation : Questionnaire préalable transmis en amont de la formation pour le recueil des besoins et attentes; Evaluations formatives réalisées au cours des exercices et mises en situation pratique. Questionnaire de satisfaction à chaud + questionnaire à froid à 6 mois

Validation : Attestation de formation

Coût (net de taxes) :    500 €  / stagiaire en inter   -     Sur devis en intra   -    300 €  à titre individuel    

 ♦ Groupe  de 5 à 10 personnes en inter

En intra :  Sur l'ensemble du territoire normand

 

Mise à jour :  le 21 juillet 2021

Profass Formation, 7, Avenue De Verdun 14000 Caen
Tél. : 02 14 40 18 55
n° SIREN 510 024 235.