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Le 24 mai 2018 - 1:53
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Management de proximité

Ma -   03

  

MANAGEMENT DE PROXIMITE

 

 

Public visé :  Toute personne en situation d'encadrement ou étant amenée à encadrer une équipe

Pré-requis :  Aucun

Objectifs : 

  • Définir le rôle et la mission du manager dans l'organisation et au sein de l'équipe
  • Acquérir des outils pour apprendre à connaître son équipe, comprendre ses modes de fonctionnement individuels et collectifs
  • Etre en capacité d'organiser et animer une équipe; savoir anticiper et gérer les conflits dans l'équipe
  • S'épanouir dans sa mission de manager

 

Contenus :

Jour 1

Le rôle du manager dans l'organisation

  • Qu'est-ce qu'un manager ?
  • Qu'attend-on d'un manager dans l'entreprise et dans l'équipe ?
  • Les responsabilités grandissantes du manager et ses principales contraintes
  • Les risques et écueils d'une fonction managériale

Les différents styles de management

  • Quelles sont les grandes classifications ?
  • Se connaître en tant que manager, exploiter tout son potentiel
  • Analyser ses qualités
  • Apprendre à utiliser l'ensemble des styles
    • Atelier : découvrir et affirmer ses qualités managériales

Jour 2

Le manager et la communication

  • Apprendre à communiquer de manière efficace
  • Les moments favorables à l'échange, à la communication et à l'action
  • Mener un entretien individuel
  • Animer une réunion d'équipe
    • Atelier : jeux autour de la communication

Savoir s'affirmer

  • Trouver rapidement une place dans l'équipe
  • L'importance de l'affirmation et de la confiance en soi
  • Apprendre à dire non, arbitrer, décider, négocier
    • Atelier : jeux de rôles, s'affirmer sereinement

Jour 3

Le manager et son équipe

  • Les facteurs de motivation et de démotivation
  • L'analyse des postes et des profils
  • Comment faire évoluer ses collaborateurs
  • Organiser et contrôler l'activité
  • Motiver, animer et influencer son équipe
  • Savoir être créatif
    • Atelier : analyse de ses facteurs de motivation, des facteurs de motivation de son équipe

Le manager et la gestion de son stress

  • Les facteurs générateurs de stress
  • Mieux se connaître : analyser ses propres réactions face au stress
  • Prévenir et maîtriser son stress : les outils efficaces
  • Mieux gérer ses émotions
  • Prendre des décisions malgré le stress
    • Atelier : jeux de rôles sur la gestion du stress

Le manager en situation difficile

  • Identifier les sources de conflits et les anticiper
  • Gérer un conflit collectif et individuel
  • Développer une relation gagnant/gagnant sur le long terme
  • Mener un entretien difficile
    • Atelier : jeux de rôles sur la gestion de conflits

 

Méthodes pédagogiques : L'animation favorisera la participation et l'implication de l'ensemble des participants, notamment grâce à des ateliers réalisés en équipes de 3 à 5 personnes. Les apports théoriques seront illustrés par des exemples pratiques basés sur l'expérience des participants et/ou du formateur. Mises en situation par des jeux de rôles. Approche "éthique" du management.

Intervenant :  Formateur consultant, spécialiste en ressources humaines, management et organisation.

Durée :   21 heures, soit 3 jours

Dates :  Les 18, 19 mai  et  23  juin   2017                                                             Lieu :  CAEN

Coût (net de taxes) :       480 € par stagiaire en inter         -        Sur devis en intra   -        300 € à titre individuel

Groupes de 5 à 12 personnes

 

Profass Formation, 7, Avenue De Verdun 14000 Caen
Tél. : 02 31 34 52 01
n° SIREN 510 024 235.