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Le 24 mai 2018 - 2:12
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Manager, Accompagner son équipe dans le changement

Comment prévenir le stress au travail dans un cont

Ma - 11

 

 

MANAGER, ACCOMPAGNER SON EQUIPE DANS LE CHANGEMENT

Comment prévenir le stress au travail dans un contexte mouvant

 

 

 
Public visé : Personnel d'encadrement                                                                     Pré-requis :  Aucun

 

Objectifs :

  • Comprendre les dimensions du changement;
  • Apprendre à favoriser le travail d'équipe dans un contexte de changement;
  • Identifier les sources de stress au travail afin de les prévenir et les corriger;
  • Tenir compte des émotions pour garantir le bien-être de ses collaborateurs;
  • Développer sa confiance en son équipe à gérer le changement;
  • Mettre en place une communication adaptée, bienveillante et efficace et traiter les résistances individuelles.

 

Contenu :

Comprendre le travail d'équipe :

  • La notion d'équipe
  • La situation de l'équipe
  • La dynamique de groupe et les différents rôles au sein de l'équipe

Devenir le leader de son équipe et favoriser la cohésion du groupe :

  • Développer sa légitimité et son leadership
  • Garantir la cohésion de l'équipe
  • Donner du sens au changement et favoriser la motivation

Comprendre la notion de changement et les comportements individuels face au changement :

  • La traduction du changement au quotidien pour les équipes
  • Les cinq stades psychologiques du changement
  • Les huit types de personnalités face au changement
  • La résistance au changement

La communication dans un contexte de changement :

  • Définition, concept et obstacles à la communication
  • La perception dans la communication
  • Analyse et amélioration de sa communication verbale, vocale et visuelle
  • Adapter sa communication, ouvrir un espace de communication et de négociation

Gérer les situations conflictuelles :

  • Définition du "Conflit"
  • Les différents types de conflits
  • Impact des conflits pour les protagonistes, pour l'équipe
  • Améliorer la gestion de ses émotions, accepter les émotions des autres

Sortir d'une situation conflictuelle :

  • Lutter contre les jeux négatifs
  • La recherche de solutions
  • L'arbitrage dans le conflit
  • Savoir maintenir une communication positive après le conflit

Retour d'expérience et situation difficile :

  •  Bilan sur la gestion du changement, sa communication et sa place dans l'équipe
  • Autodiagnostic : les succès, les difficultés rencontrées

Le stress au travail : gérer son propre équilibre

  • Définition du stress et risques psychosociaux
  • Le stress physiologique
  • Les différentes sources de stress
  • Apprendre à faire face aux pressions

Repérer la souffrance au travail et gérer le stress de son équipe :

  • Favoriser l'échange et la confiance
  • Faire preuve d'empathie
  • Prévenir par une organisation de travail harmonieuse
  • Agir sur les stresseurs

 

Méthodes pédagogiques :  la formation sera construite de manière à permettre à chaque participant d'être acteur de sa propre formation. Les échanges et le partage de bonnes pratiques seront favorisés, de même que les travaux de groupe, sans pour autant se priver des autoévaluations nécessaires à la remise en question de ses modes de communication.

L'animation favorisera l'implication de l'ensemble des participants, notamment grâce à la mise en place d'ateliers (réflexion, exercices, jeux de rôles,..) réalisés en équipe de 3 à 5 personnes. Des échanges seront organisés après chaque exposé théorique de manière à valoriser l'expérience de chacun.

Intervenant :  Formateur-consultant, spécialisé en management, ressources humaines et organisation

Durée :   21 heures,  soit 3 jours (2 + 1)  pour le programme présenté

Dates session inter :  A définir en 2017                                                           Lieu :  CAEN

Coût (net de taxes) :  600 € / stagiaire en inter    -    Sur devis en intra    -    390 €  à titre individuel

Groupe de 5 à  12  personnes en inter  

Profass Formation, 7, Avenue De Verdun 14000 Caen
Tél. : 02 31 34 52 01
n° SIREN 510 024 235.