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Le 24 mai 2018 - 2:04
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Mener l'entretien annuel d'évaluation

Ma -  02

 

 

MENER L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION

 

 

L'entretien annuel d'évaluation est un acte managérial impactant devant suivre une méthodologie afin d'en optimiser la portée et d'en faire un véritable outil de motivation, de gestion des carrières et des compétences au service du développement des collaborateurs et de la réussite de l'entreprise.

 

Public visé :  Professionnels des ressources humaines, managers et responsables d'équipe. D'une manière générale, tout collaborateur amené à préparer et/ou conduire une entretien annuel d'évaluation.

Pré-requis :   Aucun.

Objectifs :

  • Mesurer les enjeux de l'entretien annuel d'appréciation.
  • Développer les comportements adéquats pour favoriser un dialogue constructif
  • Comprendre la structure de l'entretien et les objectifs recherchés
  • Apprendre à évaluer les comportements au travail et à fixer des objectifs pour faire progresser ses collaborateurs.

 

Contenus :

Mesurer les enjeux de l'entretien :

  • Les avantages de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
  • Les différents acteurs et leur rôle
  • Que peut-on attendre de l'entretien annuel d'évaluatiion ?
  • Les craintes et les freins liés à l'entretien
  • L'entretien d'évaluation dans le temps
  • la différence avec l'entretien professionnel.

Préparer et organiser l'entretien :

  • Donner le support
  • Expliquer les règles et ce qu'on attend du collaborateur
  • Proposer une date permattant une préparation optimale
  • Présenter les objectifs de la société, du service
  • La préparation de chacun : description du poste, comment évaluer.

Les quatre temps de l'entretien annuel d'évaluation :

  • Bilan de l'année écoulée, étude de l'atteinte des objectifs passés
  • Etude du comportement du salarié au travail : savoirêtre et savoir-faire
  • Les fixations des objectifs "SMART" pour la période à venir et les axes de progrès en compétences et savoir-être
  • Les perspectives de développement personnel : formation, mutation professionnelle, géographique
  • La restitution écrite et orale : pour le collaborateur, pour la direction des ressources humaines.

Mener un entretien :

  • Etablir un climat de confiance
  • Le bon ton à adopter, réussir son introduction
  • La répartition du temps de parole, savoir dire et faire dire
  • Développer son écoute
  • Traiter les nouvelles informations, rester objectif
  • Les registres de la communication : les faits, les opinions, les sentiments
  • Communiquer de manière optimale pour recadrer, féliciter, encourager
  • Déterminer ensemble le plan d'actions
  • Prévoir un système de suivi
  • Conclure positivement

Gérer les situation difficiles lors de l'entretien :

  • Le principales difficultés rencontrées : réactions du manager, réactions du collaborateur
  • Comment gérer les émotions ?
  • Comment rebondir en cas de difficultés ?

Les bonnes pratiques :

  • Le choix du vocabulaire
  • La question de la rémunération
  • Les 10 clés d'un entretien réussi.

 

Méthodes pédagogiques :  Alternance d'apports théoriques, de mises en situation pratique (sous forme de jeux de rôle) et d'échanges.

Intervenant : Formateur, spécialiste des ressources humaines, management et organisation.

Durée :  2 jours , soit 14 heures.

Dates :   A définir en 2017                                           Lieu :   CAEN

Coût (net des taxes) :   380 € / stagiaire en inter  -   Sur devis en intra  -   260 € à titre individuel 

Groupe de 5 à 12 personnes en inter

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Tél. : 02 31 34 52 01
n° SIREN 510 024 235.