Travail d’équipe et organisation:
- La notion d’équipe et les caractéristiques du travail en équipe
- L’importance de l’équipe dans l’accompagnement
- La dynamique de groupe
- Les différents rôles dans les équipes et le rôle du chef d’équipe
- La particularité du travail en équipe pluriprofessionnelle
Rappel: Le projet de service/établissement, cadre de référence de l’action des professionnels
La communication:
- Approche générale : définition, concept et obstacles à la communication
- La perception dans la communication
- Analyse et amélioration de sa communication verbale, visuelle et vocale
Compréhension du fonctionnement de la communication interpersonnelle:
- Les différents aspects de la personnalité
- Les différents échanges possibles
- Comprendre l’état relationnel de son interlocuteur et s’adapter à son système de perception
La communication interpersonnelle:
- S’affirmer en tenant compte de l’autre : différence entre information et communication
- S’autoriser à communiquer
- Les différents échanges possibles
- Le triangle dramatique
La gestion des personnalités difficiles
Le plan individuel de développement: étapes, construction et suivi du PID
Les situations conflictuelles:
- Définition du conflit, ses mécanismes et les différents types de conflits
- Impact des conflits sur les protagonistes, pour l’équipe
- Améliorer la gestion de ses émotions, accepter les émotions des autres
Sortir d’une situation conflictuelle:
- La recherche de solutions
- L’arbitrage dans le conflit
- Savoir maintenir une communication positive après le conflit