Gestion des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées

AC09

Quand des parents se déchirent, les enfants se retrouvent parfois utilisés, enjeux du conflit, pris en otage, messagers, exutoires, refuges, témoins de violences, victimes. La souffrance vécue par les parents dans un couple qui les déçoit, lors d’une séparation récente ou encore dans une procédure judiciaire sans fin rend ces parents moins disponibles pour répondre aux besoins de leurs enfants. Ces derniers peuvent être amenés à jouer un rôle qui ne devrait pas leur incomber, à taire leurs propres souffrances, ou à développer des symptômes en lien avec les difficultés du couple parental. Les professionnels se trouvent souvent démunis pour apporter une aide efficace à ces parents en conflit et soulager leurs enfants. Cette formation propose un éventail d’outils pour retrouver de l’espoir, du dynamisme et de l’efficacité

Public visé

Tous professionnels accompagnant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures, soit 3 jours
  • Connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer
  • Comprendre l’origine des troubles du comportement
  • Utiliser les méthodes issues de consensus psycho-gérontologiques et psycho-gériatriques pour anticiper et pallier les troubles du comportement.

Rappels : Apports cliniques sur la maladie d’Alzheimer

  • Facteurs préventifs
  • Stades d’évolution
  • Troubles cognitifs

Etiologie et sémiologie des troubles du comportement :

  • Troubles cognitifs
  • Anxiété
  • Eléments dépressifs
  • Douleur

Anticipation et prise en charge des troubles du comportement dans les actes de la vie courante :

  • Le lever
  • La toilette
  • La promenade
  • Les ateliers mémoire et l’animation

Prise en charge de la pathologie :

  • Non médicamenteuse : Etat d’agitation, opposition; Déshinibition; Déambulation; Troubles alimentaires …
  • Médicamenteuse

Aménagements environnementaux, l’unité Alzheimer

Initiation aux ateliers de mobilisation cognitive

Le formateur utilisera une pédagogie active favorisant la participation des stagiaires. Les apports théoriques seront illustrés par des analyses de cas cliniques et des séquences vidéos. Mises en situation et partages d’expériences. Un livret pédagogique sera remis en fin de session (support papier ou clé usb).

Neuropsychologue
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation formative réalisée au cours des différents ateliers et travaux mis en place + Quiz de connaissances – Questionnaire de satisfaction à chaud

Attestation de formation

Groupe jusqu’à 12 personnes en inter

DATE

20, 21 et 22 novembre 2023

LIEU

Hérouville Saint-Clair pour les sessions inter – Sur la Région Normandie en intra.

COÛT

540 € / stagiaire en inter – Sur devis en intra