Pratiques d'accompagnement

Les formations proposées visent à fournir aux professionnels les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement de publics fragilisés. Elles intègrent les recommandations de bonnes pratiques propres à chaque secteur ou population concernés et prennent en compte la dimension éthique de la démarche d’accompagnement. Elles peuvent inclure l’apprentissage de techniques d’écoute active, de communication et de travail en équipe.

Accompagnement des personnes âgées

Les professionnels qui accompagnent ces publics au quotidien sont confrontés à des situations de plus en plus complexes. Face à ce constat, l’objectif des formations proposées est de de faire acquérir aux participants une meilleure connaissance du public “personnes âgées”, d’être en capacité de pouvoir différencier vieillissement normal et vieillissement pathologique et de mesurer les incidences des pathologies sur l’autonomie de la personne. Les formations dispensées doivent leur permettre de renforcer leurs compétences afin d’améliorer à la fois la qualité de leur accompagnement au quotidien ainsi que leur qualité de vie, à domicile ou en établissement.

Accompagnement des publics handicapés

Les formations ont pour objectif de décliner un socle de connaissances dans le domaine du handicap visant à renforcer le savoir-faire des professionnels et de favoriser un savoir-être respectueux de l’autonomie et des droits de la personne handicapée afin d’assurer un accompagnement efficace et adapté à chaque situation.

Accompagnement des publics : MALADIE D’ALZHEIMER ET TROUBLES Associés

Les formations que nous proposons répondent aux problématiques de terrain rencontrées par les professionnels soit à domicile, soit en établissement. Les différents contenus abordés sont conçus dans un objectif de permettre une application rapide dans la pratique professionnelle et visent à améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des publics atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.”

Accompagnement des publics : enfance

L’accompagnement d’enfants nécessite du professionnel qu’il dispose d’une connaissance sur le processus de développement de l’enfant, sur son degré de compréhension et sur ses besoins en fonction de son âge. Les formations proposées vont faire acquérir aux participants un socle de connaissances leur permettant de mieux appréhender les situations qu’ils ont à accompagner et de pouvoir aider l’enfant à se développer de manière harmonieuse.

Aide à domicile

Le secteur de l’Aide à domicile est un secteur en pleine dynamique. En constante évolution, le secteur emploie de nombreux salariés dont le taux de qualification est encore bas et pas toujours formés au métier de l’aide. À l’heure où les financeurs et la législation obligent les services à assurer des prestations de qualité auprès de leurs usagers, il nous apparaissait nécessaire de pouvoir proposer aux salariés les moins qualifiés une offre d’actions favorisant l’acquisition des connaissances et compétences indispensables pour assurer un accompagnement adapté et de qualité auprès de leurs usagers.

Hygiène et soins

Les formations s’adressent à des professionnels du domicile, hors secteur sanitaire, qui ont à prendre en charge ponctuellement ou régulièrement des aides à la toilette ou des toilettes. Elles ont pour objectif de faire acquérir aux professionnels les notions indispensables sur l’hygiène du corps et les techniques permettant d’assurer les soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et du bien-être de la personne aidée.

Ergonomie

Les formations proposées dans le cadre de ces modules sont spécifiques aux secteurs médico-social et sanitaire, dont les professionnels sont régulièrement exposés aux risques physiques. Elles ont pour objectif la prévention des TMS et des accidents du travail liés à la manutention de personnes. Elles vont permettre aux professionnels de revoir ou d’acquérir les techniques de transferts dans le respect de leur sécurité et de celle de la personne aidée.

Cadre de vie

Les formations proposées sont spécifiques au secteur des services à la personne. Elles visent à faire acquérir des compétences techniques, des notions sur les règles d’hygiène ainsi qu’une connaissance des risques potentiels liés à l’intervention à domicile.

CONNAISSANCES INSTITUTIONNELLES ET MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION

Les formations proposées dans ce domaine ont pour objectif d’enrichir les connaissances des professionnels et de valoriser leurs missions en les accompagnant dans leurs réflexions sur leurs pratiques. Elles visent à une amélioration de l’accompagnement des publics en favorisant le développement de comportements adaptés et bienveillants.