Prévention des risques dans le secteur des services à la personne

AAD05

Depuis plusieurs années dans le secteur de l’aide à domicile, les données nationales AT/MP font apparaître un accroissement des accidents du travail et du nombre de maladies professionnelles reconnues. Toutes les fonctions sont concernées (encadrement, intervenants, administratifs), mais ce sont toutefois les intervenants qui sont le plus fréquemment touchés. Ces derniers sont, en effet, confrontés à la fois à des risques physiques et à des risques psychosociaux. La prévention est d’autant plus nécessaire que leur activité s’exerce de façon isolée, en relation à la fois avec l’usager/client et son environnement et dans un contexte parfois humainement et socialement difficile. Il apparaît donc indispensable, dans l’intérêt des services, de mettre en place une organisation qui intègre, en parallèlle de leur activité, une politique de prévention des risques professionnels.

Public visé

Tout professionnel intervenant à domicile

Pré-requis

Aucun

Durée

De 14 heures à 21 heures selon les besoins
  • Sensibiliser les professionnels aux enjeux de la prévention des risques;
  • Leur permettre d’identifier et d’évaluer les risques liés à leur activité afin de mieux les prévenir;
  • Comprendre l’importance des risques spécifiques liés à la charge psychologique dans le métier d’aide à domicile;
  • Transmettre les connaissances nécessaires au salarié pour qu’il adopte les gestes et postures adaptés à son activité dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles;
  • Proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques identifiés.

Jour 1 : La prévention des riques professionnels

Les principes généraux de la prévention des risques professionnels : article L 4121-2 du Code du Travail et les obligations de l’employeur

Le concept de prévention

Données statistiques dans le secteur de l’aide à domicile : AT/MP

La notion d’accident du travail et les obligations qui en découlent

Les différents facteurs de risques d’atteinte à sa sécurité liés au travail :

  • Le risque électrique
  • Le risque routier
  • Le risque chimique
  • Les risques liés aux contacts
  • Les risques liés à l’activité professionnelle
  • Les risques liés à l’environnement de travail

 

Les risques psychosociaux dans les métiers de l’aide à domicile

Introduction : qu’entend-on par risque psychosocial ? Exercice de repérage des risques

Les différents risques :

  • La violence : verbale, physique, externe ou interne
  • Le stress : les sources de stress
    • Jeux de rôle autour de l’agressivité

 

Les symptômes : les différentes manifestations et leurs conséquences sur la santé

Les facteurs favorisants :

  • Individuels
  • Liés à la tâche
  • Liés à l’organisation du travail
  • Aux relations professionnelles

 

Les actions de prévention :

  • La formation
  • La communication interne
  • Les actions sur l’organisation du travail

 

Jour 2  : Apprendre à adopter des gestes et postures corrects dans le respect des règles de sécurité physique 

Rappel d’anatomie et de physiologie

Connaissance des principales pathologies et leurs effets sur la santé (TMS, pathologies liées aux mauvaises positions)

Prévenir au quotidien : principe d’économie d’efforts

Ateliers : exercices pratiques (gestes de la vie quotidienne; postures de travail, manutention de personnes)

 

Jour 3 : Assurer une aide au transfert

Les principales pathologies et leurs effets sur la santé

Les principes de base de la manipulation d’une personne malade ou dépendante

L’évaluation des capacités de la personne aidée dans l’ objectif de la faire participer au maximum de ses possibilités

Exercices pratiques d’aide au transfert :

  • Aide au lever
  • Accompagnement à la marche
  • Transfert (lit-fauteuil)
  • Remonter une personne dans un lit, dans un fauteuil
  • Aide au coucher

Afin de susciter la dynamique du groupe, les formateurs feront alterner les apports théoriques avec des séquences vidéos, des échanges et des exercices réalisés en petits groupes (études de cas, jeux de rôle). Les journées consacrées à la partie ergonomie seront consacrées à la mise en place d’ateliers pratiques. Un aide-mémoire sera remis à chaque stagiaire en fin de session.

Formateur-consultant spécialiste du secteur des services à la personne + formateur PRAP (jours 2 et 3)

Questionnaire de positionnement préalable à l’entrée en formation – Evaluation réalisée par les formateurs à l’occasion de la réalisation des exercices pratiques + Quiz – Questionnaire de satisfaction à chaud

Attestation de formation

Goupe de 5 à 10 personnes en inter – En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand (Délai d’accès : 4 à 8 semaines)

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve de certaines aptitudes physiques (réalisation d’exercices pratiques les journées 2 et 3). Prendre contact avec le référent handicap de l’organisme pour toute participation d’une personne en situation de handicap

Taux de satisfaction 2023 : Pas de session ouverte

DATES

15 au 17 octobre 2025

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

480 € par stagiaire en inter – Sur devis en intra

Mise à jour : 28/06/2024