Accompagnement d’enfant de 0 à 6 ans

ACE01

Public visé

Tous professionnels ayant à assurer la garde d’enfants entre 0 et 6 ans.

Pré-requis

Aucun

Durée

18 heures, soit 3 jours (durée adaptable en intra)
  • Permettre aux professionnels d’acquérir des repères leur permettant de situer les aptitudes et les habiletés de l’enfant par rapport à son âge et à son développement.
  • Etre en capacité d’accompagner l’enfant dans les différents apprentissages et l’acquisition de son autonomie.
  • Aider les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
  • Savoir proposer des activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant.

JOUR 1

Les différentes étapes du développement de l’enfant :

  • Le développement moteur et intellectuel
  • Le dévelopement affectif
  • L’acquisition du langage
  • La socialisation : les modes d’expression de l’enfant; savoir communiquer avec lui.

L’hygiène et le confort de l’enfant :

  • Maîtriser les techniques d’hygiène et de puériculture
  • Accompagner l’enfant dans les apprentissages et contribuer au développement de son autonomie : hygiène, acquisition de la propreté, habillage, aide à la prise des repas
  • Connaître et respecter le rythme de vie de l’enfant (sommeil, alimentation)
  • Faire face aux problèmes de santé courants : connaître les origines et agents de contamination; les modes de transmission chez les enfants; les maladies infantiles
  • Assurer la sécurité de l’enfant : la prévention des accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications, noyade). Connaissance des gestes de premiers secours auprès de jeunes enfants.

JOUR 2

Communiquer avec l’enfant :

  • Connaître l’enfant dans sa particularité
  • Repérer ses besoins
  • Observer le comportement de l’enfant; faire face aux comportements particuliers (colère, agressivité, isolement,..); repérer les signes de malaise et savoir réagir
  • Liens avec le développement de l’enfant

Les relations avec les parents et l’environnement de l’enfant

  • Etablir une relation professionnelle avec les parents
  • Respecter le projet éducatif des parents et les habitudes de vie de la famille
  • Recueillir et transmettre les informations essentielles pour l’enfant

JOUR 3

Les activités d’éveil du jeune enfant : comprendre l’utilité du jeu pour l’enfant

  • Proposer une activité adaptée à l’âge et au développement de l’enfant
  • Comprendre l’utilité du jeu pour l’enfant (acquisitions motrices, développement sensoriel, apprentissages intellectuels, sécurité affective, communication, …)
  • La place de l’adulte dans le jeu ; la relation à l’enfant par le jeu
  • L’espace jeu

Quel jeu pour quel âge ?

Ateliers

  • Exemples de jeux individuels ou de groupe
  • Exemples d’activités ludiques avec matériel : collage, peinture, modelage
Puéricultrice ou professionnel de l’enfance.

Formateur consultant, spécialiste en ressources humaines, management et organisation.

Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et travaux de groupe – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud

Attestation de formation

Groupes de 5 à 12 personnes maximum en inter – En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand

DATE

A définir en 2023

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

480 € / stagiaire en inter – Sur devis en intra – 280 € à titre individuel