Accompagnement d’enfant de 0 à 6 ans

ACE01

Public visé

Tous professionnels ayant à assurer la garde d’enfants entre 0 et 6 ans.

Pré-requis

Aucun

Durée

18 heures, soit 3 jours (durée adaptable en intra)
  • Permettre aux professionnels d’acquérir des repères leur permettant de situer les aptitudes et les habiletés de l’enfant par rapport à son âge et à son développement.
  • Etre en capacité d’accompagner l’enfant dans les différents apprentissages et l’acquisition de son autonomie.
  • Aider les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
  • Savoir proposer des activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant.

JOUR 1

Les différentes étapes du développement de l’enfant :

  • Le développement moteur et intellectuel
  • Le dévelopement affectif
  • L’acquisition du langage
  • La socialisation : les modes d’expression de l’enfant; savoir communiquer avec lui.

L’hygiène et le confort de l’enfant :

  • Maîtriser les techniques d’hygiène et de puériculture
  • Accompagner l’enfant dans les apprentissages et contribuer au développement de son autonomie : hygiène, acquisition de la propreté, habillage, aide à la prise des repas
  • Connaître et respecter le rythme de vie de l’enfant (sommeil, alimentation)
  • Faire face aux problèmes de santé courants : connaître les origines et agents de contamination; les modes de transmission chez les enfants; les maladies infantiles
  • Assurer la sécurité de l’enfant : la prévention des accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications, noyade). Connaissance des gestes de premiers secours auprès de jeunes enfants.

JOUR 2

Communiquer avec l’enfant :

  • Connaître l’enfant dans sa particularité
  • Repérer ses besoins
  • Observer le comportement de l’enfant; faire face aux comportements particuliers (colère, agressivité, isolement,..); repérer les signes de malaise et savoir réagir
  • Liens avec le développement de l’enfant

Les relations avec les parents et l’environnement de l’enfant

  • Etablir une relation professionnelle avec les parents
  • Respecter le projet éducatif des parents et les habitudes de vie de la famille
  • Recueillir et transmettre les informations essentielles pour l’enfant

JOUR 3

Les activités d’éveil du jeune enfant : comprendre l’utilité du jeu pour l’enfant

  • Proposer une activité adaptée à l’âge et au développement de l’enfant
  • Comprendre l’utilité du jeu pour l’enfant (acquisitions motrices, développement sensoriel, apprentissages intellectuels, sécurité affective, communication, …)
  • La place de l’adulte dans le jeu ; la relation à l’enfant par le jeu
  • L’espace jeu

Quel jeu pour quel âge ?

Ateliers

  • Exemples de jeux individuels ou de groupe
  • Exemples d’activités ludiques avec matériel : collage, peinture, modelage
Les exposés théoriques seront régulièrement suivis d’échanges, d’études de cas et de travaux de groupe. Différents ateliers seront proposés lors de la dernière journée autour du jeu et des activités d’éveil. Un livret pédagogique sera remis aux participants à l’issue de la formation.
Professionnel du secteur de la Petite Enfance (EJE, Puéricultrice, …)
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et travaux de groupe – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud

Attestation de formation

Groupes de 5 à 12 personnes maximum en inter – En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand

DATE

A définir en 2023

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

480 € / stagiaire en inter – Sur devis en intra – 280 € à titre individuel