Aucun
Jour 1
Approche de la déficience intellectuelle
Les caractéristiques des personnes handicapées mentales: les spécificités de fonctionnement psychoaffectif, cognitif et comportemental
Les attitudes individuelles pouvant déclencher des troubles du comportement(déni, indifférence, infantilisation, …)
Les impacts du vieillissement chez la personne en situation de déficience intellectuelle: symptomatologie et troubles associés
La retraite :double rupture pour les personnes en situation de handicap mental
Jour 2
La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances de la Personne en Situation de Handicap
L’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles :
Apprendre à repérer les potentiels pour prendre en compte les difficultés et les adaptations nécessaires
Prendre conscience des risques de maltraitance dans l’accompagnement de ces publics :
Communiquer avec des personnes déficientes intellectuelles :
Etablir la relation de confiance : les comportements à adopter
Le rôle de l’accompagnant dans la socialisation des personnes déficientes
Apprendre à faire face aux situations de crise :
La prévention de l’épuisement professionnel
Psychologue et professionnel du secteur médico-social
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation des connaissances réalisée en cours de formation à l’occasion des échanges et exercices proposés + Quiz – Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de session
Attestation de formation
Groupe Inter : de 5 à 12 personnes – En intra : Sur l’ensemble du territoire normand