Accompagner des publics déficients intellectuels

Public visé

Professionnels du secteur Médico-social

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures, soit 2 jours (en intra, possibilité d’une demi-journée supplémentaire pour un temps d’analyse de pratiques 1 mois après la fin de la deuxième journée)
  • Identifier les caractéristiques de la déficience intellectuelle
  • Repérer les impacts de la déficience intellectuelle sur la vie quotidienne des personnes et mieux appréhender les diificultés auxquelles elles sont confrontées
  • Acquérir des outils et techniques de communication permettant d’établir une relation de confiance
  • Développer des savoir-faire et savoir-être favorisant une posture d’accompagnement bienveillante et respectueuse des droits

Jour 1

Approche de la déficience intellectuelle

  • Définition du retard mental
  • Etiologie / Typologie
  • Origines de la déficience intellectuelle : facteurs génétiques ; atteintes organiques
  • Caractéristiques et manifestations
  • Les conséquences de la déficience intellectuelle sur les fonctions cognitives
  • Les troubles et retards associés : les principaux troubles communs aux personnes en situation de retard mental 

 

Les caractéristiques des personnes handicapées mentales: les spécificités de fonctionnement psychoaffectif, cognitif et comportemental

Les attitudes individuelles pouvant déclencher des troubles du comportement(déni, indifférence, infantilisation, …)

Les impacts du vieillissement chez la personne en situation de déficience intellectuelle: symptomatologie et troubles associés

La retraite :double rupture pour les personnes en situation de handicap mental

Jour 2

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances de la Personne en Situation de Handicap

L’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles :

  • Le concept d’accompagnement
  • La posture d’accompagnant : distinction « relation d’aide / accompagnement »
  • Savoir évaluer les compétences de la PSH

 

Apprendre à repérer les potentiels pour prendre en compte les difficultés et les adaptations nécessaires

Prendre conscience des risques de maltraitance dans l’accompagnement de ces publics :

  • Négligences et insuffisances dans l’accompagnement au quotidien
  • Situations de non-respect des droits

 

Communiquer avec des personnes déficientes intellectuelles :

  • Développer ses capacités d’écoute
  • Adapter son langage
  • Formulation et reformulation

 

Etablir la relation de confiance : les comportements à adopter

Le rôle de l’accompagnant dans la socialisation des personnes déficientes

Apprendre à faire face aux situations de crise :

  • Gérer le refus d’aide
  • Gérer les attitudes agressives
  • Apprendre à recevoir une critique
  • Gérer les délires de persécution
  • Savoir exprimer un refus
  • savoir expliquer pour faire comprendre les contraintes liées à une situation

 

La prévention de l’épuisement professionnel

Afin de rendre la formation dynamique, les formateurs alterneront les exposés théoriques avec des temps d’échanges, des études de cas et des mises en situation pratique sous forme de jeux de rôles. Un support pédagogique sera remis en fin de session.

Psychologue et professionnel du secteur médico-social

Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation des connaissances réalisée en cours de formation à l’occasion des échanges et exercices proposés + Quiz  –  Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de session

Attestation de formation

Groupe Inter : de 5 à 12 personnes – En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand

DATE

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LIEU

HÉROUVILLE-ST-CLAIR

COÛT

380€ / stagiaire en inter – Sur devis en intra – 240€ à titre individuel