Communication professionnelle (secteur de l’aide à domicile)

SAD - 05

Public visé

Professionnels exerçant dans le secteur de l’aide à domicile

Pré-requis

Aucun

Durée

7 heures, soit 1 jour
  • Acquérir la maîtrise des outils de communication professionnelle
  • Développer sa propre méthode de recherche, de traitement et d’analyse des informations
  • Développer ses capacités d’écoute et d’échange avec l’usager
  • Rendre compte de son activité professionnelle avec efficacité
  • Acquérir plus d’aisance dans la prise de parole en réunion

Quelques outils d’aide à la compréhension d’un message ou d’une situation (analyse et rigueur)

Les différentes facettes de la communication verbale (voix, niveau de langage, tact….)

La communication non verbale (postures, gestes…)

L’écoute active

La prise de parole en réunion

Le contact téléphonique

La prise de notes et la rédaction du cahier de liaison

Exemples pratiques / mises en situation

Le formateur fera alterner les apports théoriques avec des exercices et mises en situation pratique réalisés en groupe (jeux de rôle, études de cas). Remise d’un support pédagogique en fin de session.

Formateur-Consultant dans le secteur des services à domicile.

Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur en cours de formation à l’occasion des travaux et exercices mis en place – Questionnaire de satisfaction à chaud

Attestation de formation

Groupes de 6 à 12 personnes

DATE

1er octobre 2024

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

160€ par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 100€ à titre individuel