Conduite d’un entretien professionnel

MA09

La loi du 5 mars 2014 a introduit dans le code du travail l’obligation pour les entreprises d’organiser tous les deux ans un entretien professionnel pour leurs salariés. Distinct de l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel doit être un outil au service de la mise en œuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il constitue l’un des fondements du système de formation tout au long de la vie en  favorisant le développement par le salarié de son projet professionnel, dans un objectif d’évolution, notamment en termes de qualification et d’adaptation à son environnement de travail.

Public visé

Dirigeants, responsables d’équipe ou toute personne chargée de mener les entretiens

Pré-requis

Disposer d’une première expérience en tant que manager

Durée

14 heures, soit 2 jours
  • Mesurer les enjeux de l’entretien professionnel et de formation, savoir le distinguer de l’entretien annuel d’évaluation
  • Définir les caractéristiques propres à l’entretien, les règles à respecter, son organisation, les étapes à suivre, les conditions de réussite
  • Développer les comportements adéquats pour favoriser un dialogue constructif et faire face aux situations difficiles les plus courantes.
  • Positionner cet entretien comme un véritable outil managérial

Tour de table préalable à la formation : présentation des participants et du formateur; développement des attentes de chacun; rappel des objectifs recherchés et présentation par le formateur du déroulement de la formation.

Jour 1

L’entretien professionnel depuis la loi 2014-288 du 5 mars 2014.

Mesurer les enjeux de l’entretien :

  • Les avantages de l’entretien pour le collaborateur, le manager, l’organisation
  • Les différents acteurs et leur rôle
  • Que peut-on attendre de l’entretien professionnel et de formation ?
  • Les craintes et les freins liés à l’entretien
  • La distinction entretien professionnel / entretien d’évaluation

 

L’organisation de l’entretien : avant, pendant et après

  • Les caractéristiques de l’entretien
  • Les règles de l’entretien semi-directif
  • La préparation de l’entretien comme clé de la réussite
  • L’approche constructive
  • Le positionnement et le comportement du manager
  • ⇒ Atelier : Les règles d’or de l’organisation

 

Réussir la phase d’expression : énoncer son point de vue

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Comuniquer efficacement en adaptant son discours (questions, reformulations,…)
  • La part du non-verbal dans la communication
  • L’importance de l’affirmation et de la confiance en soi
  • ⇒ Atelier : Jeux de rôles

 

Jour 2

Mener un entretien :

  • Les différentes étapes de l’entretien professionnel
  • Etablir un climat de confiance
  • Le bon ton à adopter, réussir son introduction
  • La répartition du temps de parole; savoir dire et faire dire
  • Les registres de la communication : les faits, les opinions, les sentiments
  • Comportements à privilégier / à éviter
  • La fixation des objectifs
  • ⇒ Atelier : Jeux de rôles

 

Gérer les situations difficiles lors d’un entretien

  • Les principales difficultés rencontrées ; réactions du collaborateur, réactions du manager
  • Comment gérer les émotions
  • Comment rebondir en cas de difficultés
  • Trouver une solution : principes, démarche, outils, comportements
  • ⇒ Atelier : Jeux de rôles

 

Faire face aux situations difficiles les plus courantes

  • ⇒ Atelier personnalisé à partir des cas présentés par les participants

Les bonnes pratiques

  • Le choix du vocabulaire
  • Les principales clés d’un entretien réussi
  • ⇒ Atelier : Construction d’outils support
L’animation favorisera l’implication et la participation de l’ensemble des stagiaires, notamment par le biais d’échanges et de travaux réalisés en équipe de 3 à 5 personnes. Les apports théoriques seront illustrés par des exemples pratiques basés sur l’expérience des participants et du formateur. Des mises en situation pratique seront proposées tout au long de la session sous forme de jeux de rôles. Approche éthique de l’entretien.
Formateur-Consultant en Ressources Humaines, Management et Communication.

Questionnaire de positionnement préalable pour recueil des besoins et des attentes – Evaluations formatives réalisées en cours de formation à l’occasion des exercices et mises en situation pratique – Questionnaire de satisfaction à chaud + questionnaire à froid à 3 mois

Attestation de formation

Groupe de 5 à 12 personnes en inter – En intra : Normandie et départements limitrophes – Délai d’accès : entre 6 à 10 semaines suivant validation du devis

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de satisfaction 2023 : 99,05%

DATES SESSIONS INTER​

22 et  23 septembre 2025

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

560 € par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 360 € à titre individuel

Mise à jour : 28/06/2024