Tour de table préalable à la formation : présentation des participants et du formateur; développement des attentes de chacun; rappel des objectifs recherchés et présentation par le formateur du déroulement de la formation.
Jour 1
L’entretien professionnel depuis la loi 2014-288 du 5 mars 2014.
Mesurer les enjeux de l’entretien :
- Les avantages de l’entretien pour le collaborateur, le manager, l’organisation
- Les différents acteurs et leur rôle
- Que peut-on attendre de l’entretien professionnel et de formation ?
- Les craintes et les freins liés à l’entretien
- La distinction entretien professionnel / entretien d’évaluation
L’organisation de l’entretien : avant, pendant et après
- Les caractéristiques de l’entretien
- Les règles de l’entretien semi-directif
- La préparation de l’entretien comme clé de la réussite
- L’approche constructive
- Le positionnement et le comportement du manager
- ⇒Atelier : Les règles d’or de l’organisation
Réussir la phase d’expression : énoncer son point de vue
- Développer sa capacité d’écoute
- Comuniquer efficacement en adaptant son discours(questions, reformulations,…)
- La part du non-verbal dans la communication
- L’importance de l’affirmation et de la confiance en soi
- ⇒Atelier : Jeux de rôles
Jour 2
Mener un entretien :
- Etablir un climat de confiance
- Le bon ton à adopter, réussir son introduction
- La répartition du temps de parole; savoir dire et faire dire
- Les registres de la communication : les faits, les opinions, les sentiments
- Comportements à privilégier / à éviter
- La fixation des objectifs
- ⇒Atelier : Jeux de rôles
Gérer les situations difficiles lors d’un entretien
- Les principales difficultés rencontrées ; réactions du collaborateur, réactions du manager
- Comment gérer les émotions
- Comment rebondir en cas de difficultés
- Trouver une solution : principes, démarche, outils, comportements
- ⇒Atelier : Jeux de rôles
Faire face aux situations difficiles les plus courantes
- Les principales difficultés rencontrées
- La gestion des émotions
- Savoir rebondir en cas de difficultés
- ⇒Atelier personnalisé à partir des cas présentés par les participants
Les bonnes pratiques
Le choix du vocabulaire
Les principales clés d’un entretien réussi