Développer sa confiance en soi, savoir s’affirmer

DP10

Public visé

Toute personne souhaitant renforcer sa confiance en soi

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire, mais des notions sur le fonctionnement et la gestion du stress seraient un plus

Durée

14 heures, réparties sur 2 journées non consécutives

• Comprendre les mécanismes de la confiance en soi
• Apprendre à mobiliser ses ressources et atouts personnels afin de revaloriser son image
• Disposer de techniques et outils pour développer une image positive de soi et agir avec plus d’assurance
• Identifier son mode de fonctionnement dans ses relations aux autres
• Savoir se positionner de manière affirmée dans le cadre professionnel

Comprendre le fonctionnement du cerveau

La confiance en soi :

  • Définition
  • Distinction : Confiance en soi / Estime de soi
  • Les étapes de la confiance en soi
  • Les excès de la confiance en soi

 Ateliers : Autodiagnostics et exploitation des résultats de ces autodiagnostics

Les freins à la confiance en soi

 Les 4 niveaux de confiance en soi :

  • La confiance intérieure
  • La confiance en soi-même
  • La confiance en ses compétences
  • La confiance sociale et relationnelle

 

Les raisons du manque de confiance en soi :

  • Les sentiments à l’origine du manque de confiance en soi
  • Les expressions du manque de confiance en soi
  • Développer sa confiance en soi : Remettre les choses à leur place
  • Se motiver

Ateliers : Elaboration de pistes d’actions (travaux en sous-groupes)

Les clés de la confiance en soi :

  • La pratique de la vie consciente
  • La pratique de l’acceptation de soi
  • La pratique de l’amour de soi
  • La pratqiue de la responsabilité de soi

Ateliers : savoir réagir aux critiques

L’affirmation de soi : Qu’entend-on par « Affirmation de soi » ?

Identifier les obstacles à l’affirmation de soi

L’assertivité : adopter le bon comportement pour s’affirmer en tenant compte de l’autre

  • Qu’est-ce qu’être asserti ?
  • Comment se comporter face à des critiques injustifiées ?

Savoir dire « Non » :

  • Dire non, refuser
  • A quoi faut-il dire non ?
  • Savoir reformuler
  • Etre « à la hauteur » : De quoi et pour qui ?
  • Demander n’est pas quémander

 Ateliers : Ancrer ses ressources

La démarche pédagogique vise à une application immédiate et opérationnelle des acquis de formation. A cet effet, le formateur favorisera une pédagogie accessible et interactive et proposera tout au long de la formation une alternance :

• d’apports théoriques,
• d’auto-diagnostics,
• d’échanges et partages d’expériences
des exercices en sous-groupes.
• Une analyse des représentations et des partiques à partir d’études de cas fournies par le formateur ou évoquées par les participants
• Un bilan des expériences vécues par les participants et actions mises en place durant l’intersession

Un aide-mémoire reprenant l’essentiel des apports théoriques sera remis en fin de session aux participants

Psychothérapeute ou Psychologue

Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée n cours de formation à l’occasion des exercices et ateliers mis en place par le formateur – Questionnaire de satisfaction à chaud

Attestation de formation

Groupe de 5 à 10 personnes – En intra : sur l’ensemble du territoire normand + départements 53, 72 et 28

DATE

19 et 26 septembre 2023

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

440 € par stagiaire en inter – Sur devis en intra