La préparation d’une formation
- Définir l’objectif pédagogique et le résultat attendu
- Déterminer la progression pédagogique : les séquences et le choix des animations
- Choisir les méthodes pédagogiques appropriées
L’organisation d’une formation
- Le public (nombre, type) et la convocation
- Le cadre matériel : agencement de la salle, outils et supports d’animation
- La conception des supports d’animation et du mémo du formateur
- Le lancement du stage : présentations, objectifs, règles de vie
L’animation d’une formation
- Comprendre le processus d’apprentissage
- L’animation : les lois sur le niveau d’attention et de mémorisation; les outils d’animation
- Développer ses capacités d’écoute pour faciliter le travail de groupe
La vie du groupe
- La notion de groupe et les moteurs de sa dynamique
- Connaiître les différents styles de participants pour mieux s’y adapter
Les situations difficiles
- Créer l’ambiance et démarrer positivement une formation difficile
- Savoir réagir face à des situations inattendues : affrontement entre participants, agression verbale, opposition des stagiaires