Gestion du stress et bien-être au travail

DP04

Le stress représente une part majoritaire des plaintes émises par les professionnels faisant état d’une souffrance dans leur travail. En comprendre les mécanismes et les enjeux pour transformer ce risque potentiel en un outil d’optimisation des compétences et des ressources du personnel, représente alors un levier incontournable pour instaurer un climat propice au bien-être des salariés tout en satisfaisant aux exigences stratégiques de l’organisation.

Public visé

Tout professionnel ayant à faire face à des situations génératrices de stress dans le cadre de ses fonctions

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures, soit 2 jours en inter – (En intra : De 2 à 4 jours selon les besoins)
• Reconnaître les symptômes du stress au niveau physiologique, psychologique et comportemental;
• Identifier les sources de stress dans les sphères professionnelles et personnelles;
• Anticiper les situations génératrices de stress rencontrées;
• Apprendre à agir conjointement sur ses émotions (respiration et relaxation) et sur ses pensées lors de situations stressantes pour mettre en place des comportements efficaces et adaptés dans la durée;
• Mobiliser les ressources internes et externes pour stabiliser un état de bien-être au travail.

Introduction : Présentation de l’intervenant et des participants, recueil des attentes globales et individuelles; rappel des objectifs de la formation.

Comprendre le stress et son fonctionnement :

  • Les principaux modèles de compréhension du stress
  • Les différents types de « stresseurs » et les situations déclenchantes
  • Les différents symptômes liés au stress : physiologiques, psychologiques, comportementaux
  • Distinguer les stress, l’épuisement professionnel (burn-out) et la dépression
  • Distinguer stress positif et stress négatif
  • Mobiliser les ressources internes et externes de la structure : Service de santé au travail, CHSCT, Médecine du travail, etc…

 

Analyser son fonctionnement face au stress :

  • Comprendre le lien entre émotions, pensées et comportement
  • Pratiquer l’analyse fonctionnelle et repérer les facteurs de stress en situation professionnelle (conflits, causes environnementales, conditions de travail, organisation, …)
  • Repérer les stratégies d’adaptation actuellement utilisées
  • Autodiagnostic de son niveau de stress, de ses principaux « stresseurs », de ses principaux symptômes, de son type de personnalité
  • Etablir sa cartographie du stress

 

Agir sur la sphère émotionnelle :

  • Pouvoir distinguer un état de calme, de fatigue, d’agitation, d’anxiété, de dépression au niveau émotionnel
  • Comprendre l’opposition entre stress et relaxation au niveau anatomique : le rôle des systèmes nerveux sympathique et parasympathique
  • La respiration consciente pour gérer le stress aigü : les techniques de l’hypoventilation et de la respiration alternée
  • La méthode Jacobson pour gérer le stress chronique

 

Agir sur la sphère cognitive :

  • Apprendre à repérer et évaluer ses pensées automatiques et ses pensées dysfonctionnelles
  • Connaître et repérer les biais de perception
  • Maîtriser la « restructuration cognitive » pour prendre du recul sur les situations
  • Renforcer la confiance en soi en retrouvant le pouvoir de choisir et d’agir
  • Comprendre et gérer la rumination mentale

Synthèse des journées; évaluation finale de la formation

La démarche pédagogique vise à une application immédiate et opérationnelle des acquis de formation pour chacun des participants. L’animateur favorisera, à cet effet, une pédagogie accessible et interactive et proposera tout au long de la formation :

• Une alternace d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupes
• Des partages d’expériences
• Une analyse des représentations et des pratiques à partir d’études de cas fournies par le formateur ou évoquées par les participants

Support « Aide-mémoire » remis en fin de session.
Formateur-Consultant en Communication – Coach certifiée, Maître Praticien PNL

Questionnaire de positionnement préalable transmis en amont de la formation pour recueil des besoins et attentes individuels – Evaluation réalisée par la formatrice au cours des échanges et exercices mis en place – Questionnaire de satisfaction à chaud

Attestation de formation

Groupe de 5 à 12 personnes en inter

En intra : Sur l’ensemble du territoire normand – Délai d’accès : de 4 à 8 semaines selon période

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de satisfaction 2023 : 100 %

DATES

17 septembre et 1er octobre 2024

16 et 30 septembre 2025

 

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

420 € par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 300 € à titre individuel.

Mise à jour : 04/07/2024