Introduction : Présentation de l’intervenant et des participants, recueil des attentes globales et individuelles; rappel des objectifs de la formation.
Comprendre le stress et son fonctionnement :
- Les principaux modèles de compréhension du stress
- Les différents types de « stresseurs » et les situations déclenchantes
- Les différents symptômes liés au stress : physiologiques, psychologiques, comportementaux
- Distinguer les stress, l’épuisement professionnel (burn-out) et la dépression
- Distinguer stress positif et stress négatif
- Mobiliser les ressources internes et externes de la structure : Service de santé au travail, CHSCT, Médecine du travail, etc…
Analyser son fonctionnement face au stress :
- Comprendre le lien entre émotions, pensées et comportement
- Pratiquer l’analyse fonctionnelle et repérer les facteurs de stress en situation professionnelle (conflits, causes environnementales, conditions de travail, organisation, …)
- Repérer les stratégies d’adaptation actuellement utilisées
- Autodiagnostic de son niveau de stress, de ses principaux « stresseurs », de ses principaux symptômes, de son type de personnalité
- Etablir sa cartographie du stress
Agir sur la sphère émotionnelle :
- Pouvoir distinguer un état de calme, de fatigue, d’agitation, d’anxiété, de dépression au niveau émotionnel
- Comprendre l’opposition entre stress et relaxation au niveau anatomique : le rôle des systèmes nerveux sympathique et parasympathique
- La respiration consciente pour gérer le stress aigü : les techniques de l’hypoventilation et de la respiration alternée
- La méthode Jacobson pour gérer le stress chronique
Agir sur la sphère cognitive :
- Apprendre à repérer et évaluer ses pensées automatiques et ses pensées dysfonctionnelles
- Connaître et repérer les biais de perception
- Maîtriser la « restructuration cognitive » pour prendre du recul sur les situations
- Renforcer la confiance en soi en retrouvant le pouvoir de choisir et d’agir
- Comprendre et gérer la rumination mentale
Synthèse des journées; évaluation finale de la formation