Guerre de parents, blessures d’enfants : quelle place pour l’intervenant ?

ACE02

Quand des parents se déchirent, les enfants se retrouvent parfois utilisés, enjeux du conflit, pris en otage, messagers, exutoires, refuges, témoins de violences, victimes. La souffrance vécue par les parents dans un couple qui les déçoit, lors d’une séparation récente ou encore dans une procédure judiciaire sans fin rend ces parents moins disponibles pour répondre aux besoins de leurs enfants. Ces derniers peuvent être amenés à jouer un rôle qui ne devrait pas leur incomber, à taire leurs propres souffrances, ou à développer des symptômes en lien avec les difficultés du couple parental. Les professionnels se trouvent souvent démunis pour apporter une aide efficace à ces parents en conflit et soulager leurs enfants. Cette formation propose un éventail d’outils pour retrouver de l’espoir, du dynamisme et de l’efficacité

Public visé

Intervenants sociaux

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures, soit 3 jours

  • Acquérir une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales où s’ancrent des conflits dont personne n’entrevoit la fin et où ce sont les enfants qui subissent les préjudices les plus graves.
  • Faire connaissance avec d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire qui favorisent une résorption plus rapide des tiraillements entre les parents séparés.
  • Disposer d’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique dans les entretiens avec les parents, avec les enfants, avec l’ex-famille.

Tour de table – Présentations

Le vécu des professionnels

Le vécu des enfants pris en otage dans le conflit chronique qui oppose leurs parents :

  • les besoins des enfants
  • cinq profils d’enfants

 

Responsabilité pénale versus responsabilité relationnelle

Le PAT du couple.

Oser prendre de front le conflit

L’aliénation parentale : la théorie + partage d’expériences

Un nouveau modèle d’intervention en rupture avec la théorie

Un des 3 types de conflits conjugaux: quand la violence physique au sein du couple vient encore aggraver la situation.

  • Travail sur le déni
  • Jeu de rôle avec la technique d’externalisation
  • Le cycle de la violence conjugale
  • Les erreurs de pensées
  • L’accompagnement de l’enfant dans le développement d’une pensée propre.
  • La reconstruction d’un lien plus fiable entre la mère et l’enfant.

 

Le modèle de Vittorio Cigoli

S’inspirer de la médiation pour mener des entretiens conjoints avec les deux parents lorsque cela s’avère possible et souhaitable

À la rencontre du modèle de Cochem

  • changement de paradigme
  • Cochem, comment ça fonctionne
  • pourquoi à Cochem une majorité des parents finissent par enterrer la hache de guerre ?

 

Simulation d’entretien à partir des différentes grilles reçues par e-mail

  • à partir de la situation de madame Paulus;
  • à partir de « cas » présentés par les participants.

 

Jeux de rôles et mises en situation Quelques outils cliniques

  • le travail des mémoires
  • la ligne de vie
  • d’autres outils pour accompagner les enfants (présentations et expérimentations)
Exposés théoriques ; Portefeuille de lecture ; Exercices en sous-groupes ; Analyses de cas présentés par le formateur (vidéo filmés) ou amenés par les participants ; Simulation d’entretiens ; Expérimentation d’outils concrets d’analyse et d’intervention ; Grille d’évaluation.
Formateur-Consultant, Psychologue
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation formative réalisée par le formateur à l’occasion des ateliers et des mises en situation – Questionnaire de satisfaction à chaud.

Attestation de formation

Groupe jusqu’à 20 personnes  –  Délai d’accès : de 4 à 10 semaines en fonction de  l’agenda du formateur

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de satisfaction 2023 : 84,71 %

 

DATES

à définir

LIEU

Normandie et départements limitrophes

COÛT

Sur devis – Essentiellement en intra

Fiche mise à jour le 05/07/2024