La déficience intellectuelle : comprendre pour mieux agir

MA01

La déficience intellectuelle est le trouble de développement le plus répandu dans la population générale. En France, on dénombre environ 0,7 million de personnes atteintes de déficience intellectuelle. Les causes de la déficience sont très souvent inconnues : facteurs biologiques, hérédité, facteurs d’origine environnementale, … mais elle se manifeste toujours avant l’âge de 18 ans. Contrairement à  un problème de santé mentale – qui est une maladie que l’on soigne-,  la déficience intellectuelle est un état qui ne se guérit pas. La formation que nous proposons a pour objectif  d’écarter les fausses croyances et de transmettre les connaissances indispensables à tout professionnel pour assurer un accompagnement adapté et de qualité de ces publics.

Public visé

Toute personne amenée à accompagner ces publics

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures, soit 2 jours

  • Acquérir des connaissances sur les particularités du handicap mental
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la personne déficiente intellectuelle
  • Prévenir et gérer les troubles du comportement et les situations de crise
  • Favoriser un accompagnement adapté et bienveillant de ces publics

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle ?

  • Déficience intellectuelle et intelligence
  • Distinction déficience intellectuelle / handicap psychique
  • Définition de la déficience intellectuelle : Historique ; Les 4 degrés de déficience intellectuelle

 

Notions sur le cerveau :

  • Le cerveau, organe complexe
  • Le développement intellectuel et cognitif : les différentes étapes du développement cognitif ; les facteurs influant le développement mental ; les manifestations du retard mental

 

Les causes et origines de la déficience intellectuelle :

  • Prénatales : malformations cérébrales; infections; dysfonctions du placenta; consommation de substances dangereuses pour le foetus
  • Périnatales : traumatisme de la naissance ; prématurité; infections néonatales
  • Postnatales : les infections; les intoxications chroniques; les problèmes psychosociaux; autres lésions cérébrales (traumatisme crânien, asphyxie, encéphalopathies épileptiques, TED)
  • Les causes génétiques

 

Les conséquences de la déficience intellectuelle :

  • Sur les fonctions cognitives : le traitement des informations; les capacités attentionnelles; la mémoire de travail; le repérage spatio-temporel; la communication et le langage; la représentation mentale
  • Sur le comportement : les difficultés d’adaptation sociale; les relations avec autrui ; l’estime de soi
  •  

Quelques exemples de handicap mental :

  • Trisomie 21
  • Autisme
  • Polyhandicap
  • Syndrome de l’X fragile
  •  

Le formateur fera alterner les séquences d’exposés théoriques avec des temps d’échanges. Les apports théoriques seront également illustrés par des séquences vidéos, des études de cas ainsi que des exemples pratiques basés sur l’expérience des participants et/ou du formateur.  Remise d’un livret pédagogique en fin de session.

Psychologue.

Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et quiz de connaissances – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud

Attestation de formation

Groupes de 5 à 12 personnes en inter

 En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand  –  Délai d’accès : de 6 à 8 semaines

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de satisfaction 2023 : Pas de session ouverte

DATES

Les 30 et 31 janvier 2025

Fiche mise à jour le 05/07/2024

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

400 € par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 240 € à titre individuel