La déficience intellectuelle est le trouble de développement le plus répandu dans la population générale. En France, on dénombre environ 0,7 million de personnes atteintes de déficience intellectuelle. Les causes de la déficience sont très souvent inconnues : facteurs biologiques, hérédité, facteurs d’origine environnementale, … mais elle se manifeste toujours avant l’âge de 18 ans. Contrairement à un problème de santé mentale – qui est une maladie que l’on soigne-, la déficience intellectuelle est un état qui ne se guérit pas. La formation que nous proposons a pour objectif d’écarter les fausses croyances et de transmettre les connaissances indispensables à tout professionnel pour assurer un accompagnement adapté et de qualité de ces publics.
Toute personne amenée à accompagner ces publics
Aucun
14 heures, soit 2 jours
Qu’est-ce que la déficience intellectuelle ?
Notions sur le cerveau :
Les causes et origines de la déficience intellectuelle :
Les conséquences de la déficience intellectuelle :
Quelques exemples de handicap mental :
Le formateur fera alterner les séquences d’exposés théoriques avec des temps d’échanges. Les apports théoriques seront également illustrés par des séquences vidéos, des études de cas ainsi que des exemples pratiques basés sur l’expérience des participants et/ou du formateur. Remise d’un livret pédagogique en fin de session.
Psychologue.
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et quiz de connaissances – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud
Attestation de formation
Groupes de 5 à 12 personnes en inter
En intra : Sur l’ensemble du territoire normand – Délai d’accès : de 6 à 8 semaines
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Taux de satisfaction 2023 : Pas de session ouverte
Les 30 et 31 janvier 2025
Fiche mise à jour le 05/07/2024
HÉROUVILLE SAINT-CLAIR
400 € par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 240 € à titre individuel