La place du manager dans la prévention des risques psychosociaux (rôle et outils)

MA07

Public visé

Manager d’équipe

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures, soit 2 jours
  • Identifier les risques psychosociaux, les responsabilités de chacun et comprendre les causes de souffrance au travail
  • Etre en capacité de faire le diagnostic des risques psychosociaux dans son équipe
  • Acquérir les bons réflexes de lutte contre les risques psychosociaux afin de manager l’équipe en combinant performance et bien-être au travail
  • Etre en mesure, à l’issue de la formation, de traiter les risques psychosociaux identifiés

Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ?

  • Définir les risques psychosociaux et les différentes formes de souffrance au travail
  • Repérer les facteurs favorisant les risques psychosociaux et identifier les limites de tolérance
  • Les différentes manifestations et les conséquences sur la santé

La règlementation et les obligations en matière de prévention

  • Le cadre juridique : la loi et les obligations en matière de prévention
  • La responsabilité individuelle du manager
  • Le rôle des différents acteurs
  • Les droits des salariés et les recours possibles en matière de risques psychosociaux
  • Risques juridiques et sanctions
  • Les jurisprudences récentes

Risques psychosociaux, performance et bien-être au travail

  • Les RPS et la performance au travail
  • Les RPS et la motivation au travail
  • Les enjeux du diagnostic
    • Atelier : premier diagnostic de son équipe et de son entreprise

Adopter et mettre en oeuvre un style managérial efficace

  • Les styles de management : conséquences sur les équipes
  • Le manager idéal !
  • Les bonnes pratiques managériales
  • Rôle et missions, collaborer et agir dans les limites de ses responsabilités
  • Faire évoluer son style managérial

Les outils du manager pour favoriser le bien-être au travail

  • Les outils collectifs et individuels
  • La communication : savoir l’adapter et la soigner
  • L’organisation : savoir la penser et la communiquer
  • Les leviers de motivation au travail : les connaître et les mettre en oeuvre
  • Les rendez-vous à ne pas manquer : au quotidien, au mois, à l’année

Faire face aux situations les plus difficiles

  • Harcèlement moral, burn-out, suicide
  • Gérer la détresse avec empathie et recul
  • Intervenir auprès d’un salarié fragilisé : dépression, maladie, dépendance ….
Présentation sous Power-Point –  Les apports théoriques seront illustrés par des exemples pratiques basés sur l’expérience des participants et du formateur; animation favorisant la dynamique de groupe par le biais d’échanges et la mise en place d’ateliers. Support pédagogique remis en fin de session.

Formateur-Consultant en Ressources Humaines, Management et Communication.

Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et travaux de groupe – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud

Attestation de formation

Groupes de 5 à 12 personnes en inter – En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand

DATE

5 et 6 juin 2023

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

560€ par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 340€ à titre individuel