L’animation en institution auprès de personnes désorientées

PA09

Public visé

Professionnels du secteur médico-social

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures réparties sur 3 jours (2 + 1)
  • Acquérir les capacités relationnelles et de communication pour assurer un accompagnement adapté vis vis des résidents ou Patients et de leur famille;
  • Développer une autre conception de l’acte de soin par la création, l’animation et l’évaluation d’ateliers thérapeutiques ou occupationnels;
  • Savoir élaborer du matériel spécifique pour ces ateliers;
  • Apprendre à animer un atelier avec un groupe de malades Alzheimer ou de personnes âgées.

La place de l’animation dans le projet d’établissement

Interaction avec le projet de soins et le projet de vie

Apprendre à différencier animation , activités occupationnelles et thérapeutiques en fonction du public sollicité(vieillissement normal, démence …)

L’animation :

  • Les objectifs
  • Les règles d’or
  • Intérêt et place des personnes ressources
  • Place de la famille
  • Méthodologie

 

L’animation comme outil relationnel avec la famille

Les fonctions cognitives dans le veillissement normal

Les différents syndromes démentiels :

  • Démence de type Alzheimer
  • Démence à corps de Léwy
  • Démence vasculaire
  • Dégénérescences lobaires fronto-temporales

 

Tableau cognitif et proposition d’accompagnement

L’étiologie des symptômes comme outil indicateur délivré par l’accompagnant ou la famille

Les fonctions cognitives à stimuler en atelier en fonction du type de démence ou des pathologies chroniques dans le vieillissement normal

Méthodologie d’un atelier

L’atelier mémoire :

  • Objectifs
  • Méthodologie
  • Présentation matériel

 

L’atelier de réminiscence avec participation active ou matérielle de la famille

Comment inciter un résident (dément ou non) apathique à participer ?

Les ateliers de mobilisation cognitive auprès des personnes atteintes de démence :

  • Objectifs
  • Différence avec l’animation et la rééducation

 

La gym douce

La musicothérapie

L’art-thérapie

Méthodologie des animations flashs

Evaluation des ateliers

Mises en situation auprès des Résidents

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Etudes de cas cliniques
  • Séquences vidéos
  • Echanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Remise d’un livret pédagoqique en fin de formation

Neuropsychologue 

Questionnaire de positionnement pour recueil des besoins et attentes individuels – Evaluation formative réalisée à l’occasion des mises en situation pratique – Questionnaire de satisfaction à chaud

Attestation de formation

Groupe de 6 à 12 participants en inter – En intra : sur l’ensemble du territoire normand et départements limitrophes

DATE

À définir

LIEU

HEROUVILLE-ST-CLAIR

COÛT

510€ / stagiaire en inter – Sur devis en intra