La fonction de tuteur

DP01

Le tuteur prend en charge l’encadrement et la formation pratique de l’apprenant dans l’entreprise. A ce titre, il veille au bon déroulement de son parcours de formation et l’accompagne, durant sa période d’adaptation, dans l’acquisition des compétences nécessaires au poste visé. Jouant donc un rôle central dans la réussite de l’intégration de l’apprenant, la formation des futurs tuteurs est essentielle afin d’assurer aux apprenants un accompagnement de qualité.

Public visé

Tous professionnels dont les compétences sont reconnues, faisant preuve d’autonomie dans le travail et ayant pour mission d’accompagner des stagiaires ou d’intégrer de nouveaux salariés dans l’entreprise.

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures, soit 3 jours (2 + 1)
  • Découvrir la situation de maître d’apprentissage : connaître le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur
  • Etre en mesure de guider une personne dans l’entreprise en tenant compte d’une progression pédagogique
  • Acquérir, à l’issue de la formation, les compétences pour transmettre un savoir-faire et participer à l’intégration de nouveaux salariés en situation de travail.

Identifier son rôle de tuteur au sein de l’entreprise: Fonctions et missions

  • L’accueil du tutoré : l’importance de la présentation, le repérage des potentiels, définition des objectifs
  • Apprendre à définir et à organiser un parcours formatif
  • Transmettre des compétences professionnelles en situation de travail
  • Suivre l’évolution de l’apprenant : évaluer, réguler
  • L’accompagner dans son parcours vers l’acquisition de l’autonomie

 

Intégrer sur le poste de travail: l’importance de l’accueil

  • La présentation de l’entreprise (en tant qu’organisation) et de ses valeurs
  • Se présenter : quel rôle joue-t-on au sein de l’entreprise ?
  • Présenter l’équipe
  • La présentation du poste de travail : analyse de l’emploi, des compétences et des capacités qu’il requiert

 

Les relations avec l’apprenant

  • Mettre en place des outils de communication : savoir écouter et cerner les attentes du tutoré
  • Définir un projet d’évolution et formaliser des objectifs

 

Préparer et organiser la formation sur le terrain

  • L’analyse des tâches à transmettre
  • La définition des paliers de progression

 

Former sur le terrain, réguler et évaluer le parcours du formé

  • Le processus d’apprentissage et les méthodes pédagogiques
  • Les démarches et outils pratiques de formation
  • Le suivi de la progression et l’évaluation du formé

Présentation sous Power-Point alternant les apports théoriques et méthodologiques avec des exercices de mise en situation pratique. Des outils seront élaborés dans le cadre de travaux individuels et de groupe et la dernière journée sera consacrée à un retour sur expérience. Un support pédagogique sera remis aux participants lors de la deuxième journée de formation afin de préparer le travail d’intersession.

Formateur spécialisé en Management, Ressources Humaines et Communication.

Questionnaire de positionnement préalable pour le recueil des besoins et attentes – Evaluations formatives réalisées en cours de formation et lors de la dernière journée à l’issue du bilan du travail d’intersession – Questionnaire de satisfaction à chaud

Attestation de formation

Groupes de 6 à 10 personnes en inter – En intra : Sur l’ensemble du territoire normand et départements limitrophes

DATE

21, 22 septembre et 6 novembre 2023

LIEU

En intra sur l’ensemble du territoire Normand. En inter sur l’agglomération Caennaise

COÛT

600 € par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 360 € à titre individuel