Le poids des mots dans la relation interpersonnelle

CO01

Public visé

Tous professionnels du secteur médico-social

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures, soit 2 jours.
  • Fournir aux professionnels des repères théoriques sur l’accompagnement.
  • Prendre conscience de son mode de communication.
  • Renforcer et développer les outils de communication.
  • Être en capacité de comprendre les difficultés et erreurs de communication et être capable d’élaborer des actions
    efficaces pour les dépasser, en équipe comme auprès des patients et aidants.

Les principes de base de la communication, Palo Alto

Les postulats

Les positionnements personnels

Le cadre de référence

Les outils de la communication

L’écoute active. La reformulation. Le Feed-back. Le questionnement.

Informer et communiquer

Information descendante avec un ou plusieurs relais,

ascendante, descendante…

8 objectifs à suivre

Les situations de communications difficiles

Les différents types de conflit :

  • De subordination.
  • Entre collègues.
  • Avec la personne accompagnée

 

Les mécanismes en jeu :

  • La gestion des tensions et des conflits,
  • La négociation.
Pédagogie interactive dont l’objectif est de rendre le stagiaire acteur de sa propre formation et de le conduire à élaborer un plan personnel de progrès. Les exposés théoriques alterneront donc avec des exercices pratiques (jeux de rôles, études de cas, tests, …). Un livret pédagogique sera remis en fin de session.
Formateur en Communication
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et travaux de groupe – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud

Attestation de formation

DATE

5 et 6 juin 2023

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

420€ par stagiaire en inter – Sur devis en intra- 250€ à titre individuel