Les droits des usagers

CI01

Le cadre législatif qui protège les usagers du secteur social et médico-siocial est vaste, entre les droits fondamentaux et les droits spécifiques à ce domaine. La formation a pour objectif de dessiner le contour de cet ensemble de lois et de proposer une analyse des textes clés permettant la mise en oeuvre de projets d’accueil et d’accompagnement respectueux des droits des usagers. Y seront notamment abordés, les thèmes de la protection contre les actes de maltraitance ainsi que la protection juridique de la personne hospitalisée.

Public visé

Tous professionnels du secteur social et médico-social

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures, soit 2 jours
  • Connaître et maîtriser le cadre légal du droit des usagers
  • Interroger ses propres façons de penser et d’agir
  • Favoriser la participation des usagers et de leurs représentants
  • Contribuer à promouvoir au quotidien l’exercice et le respect de ces droits dans le cadre de sa pratique professionnelle

Jour 1

Le rôle du manager dans l’organisation

  • Qu’est-ce qu’un manager ?
  • Qu’attend-on d’un manager dans l’entreprise et dans l’équipe ?
  • Les responsabilités grandissantes du manager et ses principales contraintes
  • Les risques et écueils d’une fonction managériale

 

Les différents styles de management

  • Quelles sont les grandes classifications ?
  • Se connaître en tant que manager, exploiter tout son potentiel
  • Analyser ses qualités
  • Apprendre à utiliser l’ensemble des styles
    • Atelier : découvrir et affirmer ses qualités managériales

Jour 2

Le manager et la communication

  • Apprendre à communiquer de manière efficace
  • Les moments favorables à l’échange, à la communication et à l’action
  • Mener un entretien individuel
  • Animer une réunion d’équipe
    • Atelier : jeux autour de la communication


Savoir s’affirmer

  • Trouver rapidement une place dans l’équipe
  • L’importance de l’affirmation et de la confiance en soi
  • Apprendre à dire non, arbitrer, décider, négocier
    • Atelier : jeux de rôles, s’affirmer sereinement

Jour 3

Le manager et son équipe

  • Les facteurs de motivation et de démotivation
  • L’analyse des postes et des profils
  • Comment faire évoluer ses collaborateurs
  • Organiser et contrôler l’activité
  • Motiver, animer et influencer son équipe
  • Savoir être créatif
    • Atelier : analyse de ses facteurs de motivation, des facteurs de motivation de son équipe


Le manager et la gestion de son stress

  • Les facteurs générateurs de stress
  • Mieux se connaître : analyser ses propres réactions face au stress
  • Prévenir et maîtriser son stress : les outils efficaces
  • Mieux gérer ses émotions
  • Prendre des décisions malgré le stress
    • Atelier : jeux de rôles sur la gestion du stress


Le manager en situation difficile

  • Identifier les sources de conflits et les anticiper
  • Gérer un conflit collectif et individuel
  • Développer une relation gagnant/gagnant sur le long terme
  • Mener un entretien difficile
    • Atelier : jeux de rôles sur la gestion de conflits
Le formateur complètera son exposé théorique par des analyses des différents textes ainsi que par des partages d’expériences et des cas pratiques réalisés en petits groupes. Un livret reprenant l’essentiel des thèmes abordés au cours de la formation sera remis en fin de session aux participants.
Formateur-Consultant dans le secteur social et médico-social
Questionnaire préalable transmis en amont de la formation pour recueil des besoins et attentes individuels – Evaluations formatives réalisées au cours des différents exercices proposés + Quiz de connaissances – Questionnaire de satisfaction en fin de session

Attestation de formation

Groupes de 5 à 15 personnes en inter – En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand

DATE

4 et 5 décembre 2023

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

400€ par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 250 € à titre individuel