Maîtriser les entretiens de recrutement

MA10

L’entretien est au cœur du processus de recrutement. Il s’agit d’une démarche stratégique, cadrée et structurée, préparée en amont, qui doit permettre de vérifier l’adéquation entre le profil personnel du candidat et les compétences recherchées. La formation proposée doit permettre aux participants de se familiariser avec la structure de l’entretien afin d’optimiser les recrutements de nouveaux collaborateurs.

Public visé

Toute personne amenée à diriger des entretiens de recrutement, qu’elle soit professionnelle des ressources humaines ou opérationnelle.

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures, soit 2 jours
  • Intégrer le recrutement comme axe essentiel de la politique des ressources humaines, en s’interrogeant sur l’organisation, la gestion des compétences, les valeurs et la culture d’entreprise.
  • Professionnaliser les recrutements en développant des compétences et en créant un processus de gestion des recrutements.
  • Optimiser ses recrutements en utilisant les nouveaux supports de diffusion des offres et en appréhendant les nouveaux comportements des candidats.

Expression du besoin
L’environnement du poste
Le poste : missions et enjeux
Définir le profil du candidat

La description de poste
Le rôle du manager direct et des opérationnels
Contenu de l’offre
Les règles légales à respecter, mener une politique de non-discrimination

La diffusion de l’offre
La cooptation, le relationnel
Le service public de l’emploi et les organismes privés
Les groupements d’employeurs et organismes privés
Les relations écoles et les salons de recrutement
Internet et les jobboards
Les réseaux sociaux

Le tri des candidatures
Le traitement des CV et des lettres de motivation : comment sélectionner ?
Les aides à la sélection
Comment communiquer avec le manager
L’entretien téléphonique

De la préparation à la conduite de l’entretien d’embauche
La forme de l’entretien d’embauche
La préparation à l’échange
Le déroulement de l’entretien
A la recherche de la vérité, les outils d’aide au recrutement
La mise en situation
Les particularités de l’entretien collectif

De l’entretien à la sélection finale
Les bonnes pratiques
Comment choisir, passer outre les idées reçues
L’information au futur collaborateur

L’intégration du nouveau salarié
Le nouveau salarié et l’équipe : comment communiquer sur l’arrivée du collaborateur ?
Le rôle du manager
Les éléments matériels

Alternance d’apports théoriques, d’échanges, d’exercices et de mises en situation pratique. Le formateur Remise de supports pédagogiques.
Professionnel du Management et des Ressources Humaines
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation individuelle réalisée à l’occasion des exercices et mises en situation pratique + Quiz de connaissances – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud.

Attestation de formation

DATE

7 et 8 octobre 2024

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

520 € / participant en inter – Sur devis en intra