Management de proximité

MA01

Comprendre le rôle du manager au sein de l’organisation et de l’équipe  est indispensable pour bien appréhender sa fonction et ses missions. Sachant que la performance de l’entreprise se construit sur des équipes performantes, le manager constitue alors une ressource clef de l’entreprise en étant le garant du résultat de l’action collective. Plus seulement simple ordonnateur, il doit être en capacité de créer les contextes favorables à la réalisation des projets de l’entreprise dans les meilleures conditions ; à cette fin, il lui faut convaincre, motiver, organiser, coordonner et contrôler. Il doit également aider l’équipe à se construire ; le manager se doit  d’y consacrer du temps, de l’énergie et de la volonté. Or, il est essentiel,  avant qu’il ne commence à réfléchir sur les membres composant son équipe, que le manager apprenne à travailler lui-même sur ses propres motivations, ses compétences  ainsi que sur les traits de sa personnalité. La formation que nous proposons a pour objectif de permettre aux stagiaires de renforcer leur posture de manager en acquérant des méthodes et outils favorisant la motivation et l’implication des membres de l’équipe dans le contexte professionnel particulier de l’aide à domicile.

Public visé

Toute personne en situation d’encadrement ou étant amenée à encadrer une équipe.

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures, soit 3 jours
  • Définir le rôle et la mission du manager dans l’organisation et au sein de l’équipe
  • Acquérir des outils pour apprendre à connaître son équipe, comprendre ses modes de fonctionnement individuels et collectifs
  • Etre en capacité d’organiser et animer une équipe; savoir anticiper et gérer les conflits dans l’équipe
  • Savoir anticiper et gérer les conflits dans l’équipe
  • S’épanouir dans sa mission de manager

Jour 1

Le rôle du manager dans l’organisation

  • Qu’est-ce qu’un manager ?
  • Qu’attend-on d’un manager dans l’entreprise et dans l’équipe ?
  • Les responsabilités grandissantes du manager et ses principales contraintes
  • Les risques et écueils d’une fonction managériale

 

Les différents styles de management

  • Quelles sont les grandes classifications ?
  • Se connaître en tant que manager, exploiter tout son potentiel
  • Analyser ses qualités
  • Apprendre à utiliser l’ensemble des styles
    • Atelier : découvrir et affirmer ses qualités managériales

Jour 2

Le manager et la communication

  • Apprendre à communiquer de manière efficace
  • Les moments favorables à l’échange, à la communication et à l’action
  • Mener un entretien individuel
  • Animer une réunion d’équipe
    • Atelier : jeux autour de la communication


Savoir s’affirmer

  • Trouver rapidement une place dans l’équipe
  • L’importance de l’affirmation et de la confiance en soi
  • Apprendre à dire non, arbitrer, décider, négocier
    • Atelier : jeux de rôles, s’affirmer sereinement

Jour 3

Le manager et son équipe

  • Les facteurs de motivation et de démotivation
  • L’analyse des postes et des profils
  • Comment faire évoluer ses collaborateurs
  • Organiser et contrôler l’activité
  • Motiver, animer et influencer son équipe
  • Savoir être créatif
    • Atelier : analyse de ses facteurs de motivation, des facteurs de motivation de son équipe


Le manager et la gestion de son stress

  • Les facteurs générateurs de stress
  • Mieux se connaître : analyser ses propres réactions face au stress
  • Prévenir et maîtriser son stress : les outils efficaces
  • Mieux gérer ses émotions
  • Prendre des décisions malgré le stress
    • Atelier : jeux de rôles sur la gestion du stress


Le manager en situation difficile

  • Identifier les sources de conflits et les anticiper
  • Gérer un conflit collectif et individuel
  • Développer une relation gagnant/gagnant sur le long terme
  • Mener un entretien difficile
    • Atelier : jeux de rôles sur la gestion de conflits

La formation est construite de manière à permettre à chaque participant d’être acteur de sa propre formation.
L’animation favorisera donc la participation et l’implication de l’ensemble des participants, notamment par le biais de travaux de groupe (ateliers) réalisés en équipe de 3 à 5 personnes.
Les apports théoriques seront illustrés par des exemples pratiques basés sur l’expérience des participants et du formateur.
Des mises en situation seront effectuées sous forme de jeux de rôles.
Remise d’un livret pédagogique en fin de formation.

Formateur-Consultant en Ressources humaines, Management et Communication.
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et travaux de groupe – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud

Attestation de formation

Groupes de 5 à 15 personnes en inter – En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand

DATE

Les 25, 26 septembre et 20 octobre 2023

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

660€ par stagiaire en inter – Sur devis en intra – 380€ à titre individuel