Manager des séniors

MA04

Les séniors représentent aujourd’hui un véritable enjeu de performance pour les entreprises qui doivent désormais les considérer comme une ressource sur laquelle s’appuyer. Porteurs de compétences et de savoir-faire, ils ne doivent donc plus être perçus comme des freins à la productivité. Il devient alors nécessaire de former les managers à l’intergénérationnel afin de briser la séparation existant entre les salariés d’âges différents et renforcer l’implication des séniors dans le partage des compétences et la transmission des savoir-faire et savoir-être.

Public visé

Managers ayant à encadrer des collaborateurs séniors

Pré-requis

Première expérience du management

Durée

14h, soit deux jours

• Comprendre les problématiques liées au management des séniors.
• Développer de nouvelles stratégies pour motiver les séniors et rentabiliser leurs compétences dans l’entreprise.
• Optimiser sa communication interpersonnelle.
• Etre en capacité, à l’issue de la session, de se positionner en tant que manager face à des collaborateurs plus âgés.

Les séniors en entreprise

• Qu’entend-on par « Séniors » ? Définition
• Le contexte et les enjeux de l’emploi des séniors en France
• Les séniors et les idées reçues
• Quel lien faire entre séniorité et management ?


Optimiser sa communication interpersonnelle

• La communication s’applique à tous
• L’échange au quotidien et le positionnement
• S’affirmer face à des séniors

Agir sur la motivation des séniors

• Les différents leviers de motivation
• La motivation de l’équipe
• La motivation individuelle

Le management du sénior au quotidien et l’animation d’équipe

• Développer son image de leader
• La bonne posture de manager
• Etablir une relation de confiance
• Valorisation et identification des savoir-faire et savoir-être
• Fixer des objectifs collectifs et individuels


Le manager et ses problèmes

• Le manager face à la démotivation individuelle ou collective
• Le manager en gestion de conflit

Le formateur complètera son exposé théorique par des analyses des différents textes ainsi que par des partages d’expériences et des cas pratiques réalisés en petits groupes. Un livret reprenant l’essentiel des thèmes abordés au cours de la formation sera remis en fin de session aux participants.

Formateur-Consultant en Ressources Humaines, Management et Organisation.
Questionnaire de positionnement préalable pour recueil des besoins et attentes individuels – Evaluations formatives réalisées en cours de formation à l’occasion de la mise en place des exercices et mises en situation pratique – Questionnaire de satisfaction à chaud + questionnaire à froid à 3 mois

Attestation de formation

Groupes de 5 à 12 personnes en inter 

En intra :  Sur l’ensemble du territoire normand  – Délai d’accès : de 4 à 8 semaines selon les périodes

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de satisfaction 2023 : Pas de session ouverte

DATES

3 et 4 mars 2025

LIEU

 HEROUVILLE-ST-CLAIR.

COÛT

500 €  stagiaire en inter – Sur devis en intra – 300 €  à titre individuel

Mise à jour : 02/07/2024