Mener l’entretien annuel d’évaluation

MA08

L’entretien annuel d’évaluation est un acte managérial qui a pour objet d’apprécier les aptitudes professionnelles du salarié, de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer des objectifs pour l’année à venir. Afin d’en optimiser la portée et d’en faire un véritable outil de motivation au service du développement des collaborateurs et de la réussite de l’entreprise, il se doit de suivre une certaine méthodologie. L’entretien d’évaluation ne doit pas être confondu avec l’entretien professionnel qui est destiné à envisager les perspectives d’évolution du salarié et les formations pouvant y contribuer.

Public visé

Professionnels des ressources humaines, managers et responsables d’équipe. D’une manière générale, tout collaborateur amené à préparer et/ou conduire une entretien annuel d’évaluation.

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours , soit 14 heures.
  • Mesurer les enjeux de l’entretien annuel d’appréciation.
  • Développer les comportements adéquats pour favoriser un dialogue constructif
  • Comprendre la structure de l’entretien et les objectifs recherchés
  • Apprendre à évaluer les comportements au travail et à fixer des objectifs pour faire progresser ses collaborateurs.

Mesurer les enjeux de l’entretien:

  • Les avantages de l’entretien pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
  • Les différents acteurs et leur rôle
  • Que peut-on attendre de l’entretien annuel d’évaluatiion ?
  • Les craintes et les freins liés à l’entretien
  • L’entretien d’évaluation dans le temps
  • la différence avec l’entretien professionnel.

Préparer et organiser l’entretien :

  • Donner le support
  • Expliquer les règles et ce qu’on attend du collaborateur
  • Proposer une date permattant une préparation optimale
  • Présenter les objectifs de la société, du service
  • La préparation de chacun : description du poste, comment évaluer.

Les quatre temps de l’entretien annuel d’évaluation :

  • Bilan de l’année écoulée, étude de l’atteinte des objectifs passés
  • Etude du comportement du salarié au travail : savoir-être et savoir-faire
  • Les fixations des objectifs « SMART » pour la période à venir et les axes de progrès en compétences et savoir-être
  • Les perspectives de développement personnel : formation, mutation professionnelle, géographique
  • La restitution écrite et orale : pour le collaborateur, pour la direction des ressources humaines.

Mener un entretien :

  • Etablir un climat de confiance
  • Le bon ton à adopter, réussir son introduction
  • La répartition du temps de parole, savoir dire et faire dire
  • Développer son écoute
  • Traiter les nouvelles informations, rester objectif
  • Les registres de la communication : les faits, les opinions, les sentiments
  • Communiquer de manière optimale pour recadrer, féliciter, encourager
  • Déterminer ensemble le plan d’actions
  • Prévoir un systèmede suivi
  • Conclure positivement

Gérer les situation difficiles lors de l’entretien :

  • Le principales difficultés rencontrées : réactions du manager, réactions du collaborateur
  • Comment gérer les émotions ?
  • Comment rebondir en cas de difficultés ?

Les bonnes pratiques :

  • Le choix du vocabulaire
  • La question de la rémunération
  • Les 10 clés d’un entretien réussi.

Pédagogie favorisant l’implication des participants dans leur parcours de formation par le biais d’une alternance entre apports théoriques, mises en situation pratique (sous forme de jeux de rôle), analyses de cas et temps d’échanges au cours desquels les participants et/ou le formateur pourront évoquer leur expérience professionnelle. Présentation sous Power Point – Remise d’un support pédagogique en fin de session.

Formateur-Consultant en Ressources humaines et Management
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et travaux de groupe – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud

Attestation de formation

Groupes de 5 à 12 personnes en inter – En intra : Sur l’ensemble du territoire normand et départements limitrophes 

Délai d’accès :  de 4 à 8 semaines suivant la validation du devis

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de satisfaction 2023 : 98%

DATES

24 et 25 avril 2025

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

560€/stagiaire en inter – Sur devis en intra – 360 € à titre individuel

Mise à jour : 09/07/2024