Mesurer les enjeux de l’entretien:
- Les avantages de l’entretien pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
- Les différents acteurs et leur rôle
- Que peut-on attendre de l’entretien annuel d’évaluatiion ?
- Les craintes et les freins liés à l’entretien
- L’entretien d’évaluation dans le temps
- la différence avec l’entretien professionnel.
Préparer et organiser l’entretien :
- Donner le support
- Expliquer les règles et ce qu’on attend du collaborateur
- Proposer une date permattant une préparation optimale
- Présenter les objectifs de la société, du service
- La préparation de chacun : description du poste, comment évaluer.
Les quatre temps de l’entretien annuel d’évaluation :
- Bilan de l’année écoulée, étude de l’atteinte des objectifs passés
- Etude du comportement du salarié au travail : savoirêtre et savoir-faire
- Les fixations des objectifs « SMART » pour la période à venir et les axes de progrès en compétences et savoir-être
- Les perspectives de développement personnel : formation, mutation professionnelle, géographique
- La restitution écrite et orale : pour le collaborateur, pour la direction des ressources humaines.
Mener un entretien :
- Etablir un climat de confiance
- Le bon ton à adopter, réussir son introduction
- La répartition du temps de parole, savoir dire et faire dire
- Développer son écoute
- Traiter les nouvelles informations, rester objectif
- Les registres de la communication : les faits, les opinions, les sentiments
- Communiquer de manière optimale pour recadrer, féliciter, encourager
- Déterminer ensemble le plan d’actions
- Prévoir un systèmede suivi
- Conclure positivement
Gérer les situation difficiles lors de l’entretien :
- Le principales difficultés rencontrées : réactions du manager, réactions du collaborateur
- Comment gérer les émotions ?
- Comment rebondir en cas de difficultés ?
Les bonnes pratiques :
- Le choix du vocabulaire
- La question de la rémunération
- Les 10 clés d’un entretien réussi.