Mieux communiquer pour prévenir les sources de tensions

CO02

Public visé

Tout public

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures réparties sur 3 journées dont 2 consécutives (2 + 1)
Prendre conscience de l’importance de la communication dans la démarche d’accompagnement et dans sa relation à l’autre

• Connaître et comprendre les principes de la relation interpersonnelle
• S’interroger sur ses pratiques de communication et prendre conscience de son mode de communication
• Identifier les principaux obstacles à la communication
• Renforcer et développer des outils et techniques de communication facilitant un climat de confiance et sa relation à l’autre
• Savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles : apprendre à mobiliser ses ressources internes pour élaborer des actions efficaces afin de désamorcer les situations conflictuelles et éviter les situations de blocage, en équipe comme auprès des aidants
• Etre en capacité, à l’issue de la formation, d’adopter une communication favorisant un accompagnement adapté et bienveillant des usagers.

La communication: Définition

L’importance de la communication: « Je peux vivre seul, mais je ne peux pas exister seul »

Les principes de base de la communication: Maîtriser les fondamentaux de la communication

→ Atelier : quel communicant suis-je ?

Les obstacles à la communication : contexte, filtres personnels, stratégies conscientes et inconscientes, vocabulaire, feed back

 → Jeux de rôles

Les outils de la communication

Mettre en place une stratégie pour communiquer efficacement et avec aisance :

  • Analyser et gérer ses émotions
  • Mobiliser son énergie

 

Les notions de : Conflit, violence, agressivité (Définitions)

Les différents types de conflit et leurs mécanismes

Mieux se connaître pour mieux réagir

Apprentissage de techniques simples et efficaces pour :

  • Régler les divergences
  • Assouplir les tensions
  • Sortir du blocage
  • Résoudre le conflit ouvert
  • Apprendre à anticiper les conflits
La formation alternera les phases d’exposés théoriques avec des temps d’exercices. L’implication des participants sera sollicitée tout au long de la formation par le biais d’ateliers. Les échanges et exercices en sous-groupes ainsi que la mise en commun en groupe doivent créer un climat propice aux changements. Le contenu de la formation sera modulable en fonction des besoins du groupe. L’animateur adaptera son discours et le contenu des différentes phases d’exposés en dévelopant ce qui est nécessaire. Présentation sous Powerpoint. Un support pédagogique sera remis aux participants en fin de formation.
Formateur en communication
Questionnaire de positionnement préalable – Quiz pré et post-formation – Evaluation réalisée par le formateur à l’occasion des différents exercices proposés – Evaluation réalisée à chaud

Attestation de formation

Groupe de 5 à 12 personnes

En intra : Normandie + départements limitrophes  –  Délai d’accès :  de 6 à 8 semaines

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de satisfaction 2023 : Pas de session ouverte

DATES

26, 27 mai et 13 juin 2025

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

570 € / stagiaire en inter – Sur devis en intra – 300 € à titre individuel

Mise à jour : 11/07/2024