Qu’entend-on par risque psychosocial?
- Définir les risques psychosociaux et les différentes formes de souffrance au travail;
- Repérer les faceurs favorisant les risques psychosociaux et identifier les limites de tolérance;
- Les différentes manifestations et les conséquences sur la santé.
La règlementation et les obligations de prévention:
- Le cadre juridique : la Loi et les obligations en matière de prévention;
- Que signifie l’obligation de résultat qui pèse sur l’employeur ?
- Le rôle du CHSCT et du médecin du travail;
- La mise à jour du Document Unique;
- Les droits des salariés et les recours possibles en matière de risques psychosociaux;
- Risques juridiques et sanctions;
- Les jurisprudences récentes.
Diagnostic des risques psychosociaux dans l’entreprise:
- Les enjeux du diagnostic;
- Action préalable : obtenir le soutien de la Direction et des partenaires sociaux;
- Les diféfrents acteurs, leur fonction et leur rôle dans la prévention;
- Construire un groupe de travail et le coordonner;
- Repérer et analyser « les indicateurs d’alerte » dans l’entreprise, les éléments objectifs et subjectifs;
- Les facteurs organisationnels, environnementaux et sociaux à prendre en compte dans l’analyse des risques;
- Le diagnostic individuel et collectif;
- Identifier les zones de fragilité et les zones de force pour une prévention réussie.
Mettre en oeuvre une politique de prévention des risques psychosociaux:
- Prévention primaire, secondaire, tertiaire : de quoi parle-t-on ?
- Les facteurs d’efficacité, de motivation et de bien-être au travail;
- La formation comme moyen de prévention;
- L’information et la sensibilisation comme moyen de prévention;
- La communication comme moyen de formation;
- Les actions sur l’organisation, les ressources humaines, les conditions de travail, la culture d’entreprise;
- La nécessité des solutions individuelles et personnalisées
- La rédaction des points clés de sa politique de prévention des risques.
La prévention et le traitement des risques psychosociaux à long terme :
- Suivi des actions de prévention, élaborer des indicateurs et outils de pilotage
- Fixation d’échéances et communication sur les avancées et les réalisations
- Accompagner son projet dans la durée.