Remise à niveau en compétences de base : français et mathématiques

DP08

Public visé

Toute personne souhaitant se remettre à niveau préalablement à une entrée en formation ou acquérir des connaissances de base solides pour envisager une évolution professionnelle

Pré-requis

Disposer de bases en lecture, écriture et calcul (langue maternelle Français)

Durée

A définir en fonction de l’évaluation initiale et des objectifs recherchés
• Se réapproprier ou consolider ses savoirs de base
• Développer ses compétences en expression écrite et orale ainsi qu’en Mathématiques afin de les mettre en oeuvre dans des applications professionnelles
• Renforcer son autonomie et acquérir une plus grande aisance dans sa vie professionnelle et personnelle

Approche des savoirs de base en Français: En fonction de l’évaluation initiale ayant déterminé le parcours de l’apprenant (connaissances à acquérir et/ou à consolider)

Expresssion orale et compréhension :

  • Savoir s’exprimer
  • Savoir se faire comprendre
  • Les différentes situations de communication

 

Conjugaison :

  • Les auxiliaires
  • Les groupes de verbes
  • Les temps
  • La concordance des temps

 

Grammaire :

  • Les règles de grammaire
  • Les pronoms
  • Les noms
  • Les constituants d’une phrase

 

Orthographe :

  • Les règles d’orthographe lexicales
  • L’écriture des nombres
  • le pluriel des mots
  • Masculin / féminin
  • Les accords

 

Syntaxe :

  • La construction d’une phrase
  • Les règles de ponctuation

 

Vocabulaire :

  • Choix du mot juste
  • Elargir son vocabulaire
  • Synonymes
  • Homonymes

 

Approche des savoirs de base en Mathématiques: En fonction de l’évaluation initiale ayant déterminé le parcours de l’apprenant (connaissances à acquérir et/ou à consolider)

 

La numérotation :

  • Nombres entiers et décimaux
  • Ordre des nombres
  • Opposés
  • Fractions
  • Nombres relatifs
  • Proportionnalité
  • Echelle

 

Les opérations essentielles :

  • Additions
  • Soustractions
  • Multiplications
  • Divisions

 

Les unités de mesure

 

Géométrie :

  • Construction
  • Patron
  • Perspective cavalière
  • Symétrie
  • Aire
  • Volumes
  • Théorème de Pythagore et théorème de Thalès
  • Trigonométrie dans le triangle rectangle

 

Puissances, problèmes et calcul littéral

Evaluation finale du stagiaire et bilan de la formation

Possibilité de préparer le CFG

Des tests de positionnement en préalable à la formation permettront de déterminer le parcours de l’apprenant, en tenant compte, à la fois de son niveau et de ses objectifs individuels. Durant tout le parcours de formation, le formateur adaptera le rythme de formation en fonction de la progression de l’apprenant et des objectifs définis initialement. Les apports théoriques seront systématiquement suivis d’exercices d’application favorisant la compréhension et la consolidation des savoirs. Le formateur restera disponible tout au long de la formation pour des explications complémentaires et/ou des corrections.
Formateurs en Français et Mathématiques
L’acquisition et la consolidation des savoirs sera évaluée à la fin de chaque apport théorique dans le cadre des exercices réalisés. Une évaluation finale permettra de déterminer le niveau de progression de l’apprenant par rapport à l’évaluation initiale. Bilans à chaud en fin de formation + bilan à froid (à 3 mois)
Attestation de formation

DATE

Entrée et sortie permanente

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR ou sur site Client

COÛT

Sur devis