La formation SST s’insère dans un dispositif conçu par l’INRS-Assurance-Maladie risques professionnels et s’inscrit donc dans le cadre des « actions de prévention ». A la différence du certificat PSC1, la formation SST est spécialement axée sur le monde du travail. Le Sauveteur Secouriste du Travail est donc un salarié de l’entreprise dont le rôle est, d’une part, de contribuer à la prévention des risques au sein de son entreprise et, d’autre part, de porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise.
La Formation donne lieu à délivrance du certificat SST.
Aucun
14 heures pour un groupe de 5 à 10 personnes
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– Domaine de compétences 1 Intervenir face à une situation d’accident de travail
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise :
Protéger de façon adaptée :
Examiner la victime :
Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime :
Secourir la victime de manière appropriée :
– Domaine de compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail :
Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention :
Module COVID 19 (Recommandations INRS) – Risques spécifiques (désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, etc…). Le contenu et le temps éventuellement nécessaire au-delà des 14 heures sont laissés à l’initiative du médecin du travail.
Présentation sous powerpoint. Les apports théoriques seront régulièrement illustrés par des mises en situation pratique et exercices reprenant notamment des simulations d’accident auxquels pourraient être confrontés les stagiaires au sein de leur service. Des séquences vidéos viendront compléter le contenu de la formation. Un aide-mémoire sera remis en fin de formation à chaque participant
Questionnaire de positionnement préalable. L’évaluation des compétences des participants est réalisée par le formateur à l’occasion des mises en situation pratique en référence aux critères définis par l’INRS et qui sont transcrits dans la grille de certification des compétences du SST
Groupe de 5 à 10 personnes (au-delà de 10, 1 heure supplémentaire par stagiaire)
Délai d’accès : de 3 à 6 semaines suivant validation du devis
Formation nécessitant certaines aptitudes physiques pour la réalisation des exercices pratiques de secourisme. Prendre contact avec le référent handicap de l’organisme pour toute demande d’inscription d’une personne en situation de handicap.
Taux de satisfaction 2024 : 100 % – Taux de réussite 2024 : 100 %
16 et 17 janvier 2025
HÉROUVILLE SAINT-CLAIR
250 € / stagiaire en inter – Sur devis en intra (Normandie)
Mis à jour le 09/07/2024