– Domaine de compétences 1 Intervenir face à une situation d’accident de travail
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise :
- Identifier le cadre juridique du rôle du SST
- Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
Protéger de façon adaptée :
- Mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
- Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
- Supprimer ou isoler le danger persistant ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même
Examiner la victime :
- Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Associer au(x) signe(s) décelé(s) les résultats à atteindre
- Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime : l
- Définir les différents éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter en fonction de l’organsiation des secours dans l’entreprise
- Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
Secourir la victime de manière appropriée :
- Choisir, à l’issue de l’examen, l’action ou les actions à effectuer
- Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques : la victime saigne abondamment ; la victime s’étouffe ; la victime se plaint de malaise ; la victime souffre de brûlures ; la victime se plaint d’une douleur l’empêchant d’effectuer certains mouvements ; la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment ; la victime ne répond pas, mais elle respire ; la victime ne répond pas et ne respire pas ;
- Surveiller jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.
-Domaine de compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :
- S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
- Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail :
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention :
- Supprimer ou, à défaut, réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
- Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
Module COVID 19 (Recommandations INRS) – Risques spécifiques (désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, etc…). Le contenu et le temps éventuellement nécessaire au-delà des 14 heures sont laissés à l’initiative du médecin du travail.