Savoir gérer l’agressivité et les conflits

CO03

La formation proposée vise à transmettre une meilleure compréhension des mécanismes de l’agressivité et à permettre aux participants d’acquérir des outils comportementaux utiles à la gestion de ces situations « de crise » pour y faire face avec sérénité et efficacité. Elle fait notamment appel aux techniques issues de la PNL.

Public visé

Tous professionnels

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures, soit 2 jours
Acquérir des outils et savoir-faire adaptés permettant de déjouer avec efficacité les conflits au quotidien

• Comprendre les mécanismes de l’agressivité et du conflit
• Identifier les sources de tensions et savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles
• Anticiper les conflits en adaptant son mode de communication
• Apprendre à mobiliser ses ressources internes pour développer une démarche positive et désamorcer le conflit par un dialogue constructif

Les notions de : Conflit ; Violence ; Agressivité (Définitions)

Les différents types de conflit et leurs mécanismes :

  • Les causes du conflit
  • Les étapes du conflit : l’escalade dans le conflit
  • Agressivité et violence

 

Mieux se connaître pour mieux réagir :

  • Sa représentation de l’agressivité
  • La gestion de ses émotions

 

Les outils de la communication :

  • Principes de base de la communication interpersonnelle
  • L’empathie et l’écoute active

 

Apprentissage de techniques simples et efficaces pour :

  • Régler les divergences
  • Assouplir les tensions
  • Des méthodes pour sortir du blocage
  • Résoudre le conflit ouvert

 

Apprendre à anticiper les conflits :

  • Anticiper les divergences
  • Penser autrement
  • Développer sa confiance en soi
  • Développer ses compétences
Alternance de phases d’exposés et d’exercices au cours desquels le formateur sollicitera la participation des stagiaires afin de leur permettre d’acquérir des techniques simples et de les rendre rapidement autonomes. Des échanges en sous-groupes seront suivis de mises en commun. Le contenu de la formation sera modulable en fonction des besoins du groupe. L’animateur adaptera son discours et le contenu des différentes phases en développant ce qui est nécessaire. Présentation sous Powerpoint. Certaines phases de coaching en groupe permettront aux participants de travailler leurs propres objectifs (élaboration de plan d’amélioration)
Formateur en Communication et Relations humaines
• Questionnaire de positionnement préalable
• Evaluation en cours de formation à l’occasion des différents exercices proposés
• Questionnaire de satisfaction à chaud

Attestation de formation

Groupe de 5 à 12 personnes en inter – En intra : Réalisable sur l’ensemble du territoire normand

DATE

A définir en 2023

LIEU

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

COÛT

420 € / stagiaire en inter – Sur devis en intra – 250 € à titre individuel