- Etre en capacité, à l’issue de la session, de repérer les différentes pathologies et d’identifier leurs symptômes.
- Permettre aux intervenants de mieux appréhender leur rôle dans l’accompagnement et la prise en charge de personnes atteintes de pathologies mentales, d’ajuster leur intervention et de l’adapter aux différentes situations rencontrées.
Le développement de la personnalité :
- Aspects affectifs
- Aspects intellectuels
- Aspects psychosociaux
Incidences et retentissements en termes de troubles du développement et de pathologies psychiatriques.
Les différents syndromes et affections psychiatriques :
- Les psychoses
- Les névroses
- Les perversions sexuelles
- Les états-limites
Approche dynamique des troubles psychopathologiques. Les principaux troubles :
- Les troubles de la pensée
- Les troubles de l’image et du corps
- La violence et l’agressivité
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du sommeil
- Les troubles des conduites (alimentaires, sexuelles)
- Les conduites addictives
Les différentes approches psychothérapeutiques :
- Les psychothérapies analytiques
- Les psychothérapies familiales
- Les thérapies cognitives et comportementales
- Les groupes thérapeutiques
L’organisation de la Psychiatrie en France
- Historique
- Les différentes structures de soins
- Les diffrérents modes d’hospitalisation
Les traitements médicamenteux et leurs effets secondaires :
- Les neuroleptiques
- Les anitdépresseurs
- Les tranquilisants
- Les thymorégulateurs
- Les hypnotiques
La dernière demi-journée sera consacrée à des échanges en présence de deux formateurs autour de situations rencontrées par les participants; il s’agira de leur permettre de bénéficier de précisions cliniques, théoriques et pratiques. Les stagiaires pourront également demander aux formateurs de clarifier des points abordés lors des exposés théoriques.
Apports théoriques – Etudes de cas – Echanges autour de situations rencontrées par les stagiaires et/ou les formateurs dans le cadre de leur pratique – Remise d’un support pédagogique en fin de session
Questionnaire préalable transmis en amont de la formation pour recueil des besoins et attentes individuels – Evaluations formatives réalisées à l’occasion des différents travaux mis en place + Quiz – Questionnaire de satisfaction en fin de session
Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée par le formateur tout au long de la formation au travers des exercices, mises en pratique et travaux de groupe – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud