Cette formation s’adresse à des professionnels intervenant à domicile qui n’ont pas suivi de formation initiale au métier. Elle doit leur permettre, non seulement, de mieux appréhender le cadre de réalisation du soin d’hygiène dans le respect de l’intimité, de la pudeur et du degré d’autonomie de la personne, mais également d’acquérir les gestes techniques liés à la réalisation de ces actes auprès des différents publics accompagnés.”
Aucun
Quelle signification au mot « Toilette » ? Distinction entre notions d’hygiène et de propreté.
Apprendre à privilégier la relation aidant / aidé :
Le déroulement de l’acte de soins d’hygiène et de confort :
Les règles d’hygiène à respecter : notions de risques infectieux
Apprendre à transmettre des informations et assurer la coordination entre les différents services intervenant au domicile.
La formation alternera les apports théoriques avec des séquences d’exercices pratiques réalisés avec plateau technique (lit médicalisé, fauteuil, etc..). Remise d’un support pédagogique en fin de formation.
Questionnaire de positionnement transmis en amont de la formation pour recueil des besoins et attentes individuels – Evaluations réalisées par le formateur à l’occasion des mises en situation pratique en référence à une grille de compétences + Quiz de connaissances – Questionnaire de satisfaction complété à chaud
Attestation de formation
Groupes de 5 à 10 participants maximum
En intra : Normandie (Délai d’accès : de 3 à 8 semaines en fonction des disponibilités des formateurs)
Cette formation nécessitant certaines aptitudes physiques pour la réalisation d’exercices pratiques, merci de prendre contact avec le référent handicap de l’organisme pour organiser l’accueil de personne en situation de handicap.
Taux de satisfaction 2023 : 92 %
17 septembre 2024
HÉROUVILLE SAINT-CLAIR
170 €/stagiaire en inter – Sur devis en intra – 110 € à titre individuel
Mise à jour le 28/06/2024