Travail en équipe et communication

Comment développer des relations sereines

MA05

Public visé

Professionnels du secteur médico-social  

Pré-requis

Aucun

Durée

21 heures, soit 3 jours
  • Comprendre la notion de travail en équipe pluridisciplinaire et le rôle de chacun au sein de l’équipe.
  • Savoir se positionner dans cette équipe;
  • Participer au travail d’équipe en favorisant l’écoute, l’échange et la communication au quotidien;
  • Acquérir les principes de base d’une communication efficace et savoir l’adapter à son interlocuteur et à son environnement;
  • Gagner en sérénité au quotidien dans son relationnel pour améliorer le travail et la synergie d’équipe;
  • Repérer les situations difficiles, les anticiper et acquérir les bons réflexes en gestion de conflit;
  • Etre en capacité de poursuivre, dans le temps, des relations dans un climat sain et positif.

Travail d’équipe et organisation:

  • La notion d’équipe et les caractéristiques du travail en équipe
  • L’importance de l’équipe dans l’accompagnement
  • La dynamique de groupe
  • Les différents rôles dans les équipes et le rôle du chef d’équipe
  • La particularité du travail en équipe pluriprofessionnelle


Rappel: Le projet de service/établissement, cadre de référence de l’action des professionnels

La communication:

  • Approche générale : définition, concept et obstacles à la communication
  • La perception dans la communication
  • Analyse et amélioration de sa communication verbale, visuelle et vocale


Compréhension du fonctionnement de la communication interpersonnelle:

  • Les différents aspects de la personnalité
  • Les différents échanges possibles
  • Comprendre l’état relationnel de son interlocuteur et s’adapter à son système de perception


La communication interpersonnelle:

  • S’affirmer en tenant compte de l’autre : différence entre information et communication
  • S’autoriser à communiquer
  • Les différents échanges possibles
  • Le triangle dramatique


La gestion des personnalités difficiles

Le plan individuel de développement: étapes, construction et suivi du PID

Les situations conflictuelles:

  • Définition du conflit, ses mécanismes et les différents types de conflits
  • Impact des conflits sur les protagonistes, pour l’équipe
  • Améliorer la gestion de ses émotions, accepter les émotions des autres


Sortir d’une situation conflictuelle:

  • La recherche de solutions
  • L’arbitrage dans le conflit
  • Savoir maintenir une communication positive après le conflit
La pédagogie employée doit permettre à chaque participant d’être acteur de sa propre formation. L’entraide et la partage de bonnes pratiques seront favorisés, de même que les travaux de groupe, sans pour autant se priver des autoévaluations nécessaires à la remise en question de ses modes de communication. L’animation favorisera la participation et l’implication des participants, notamment par le biais des différents ateliers qui seront proposés tout au long de la formation et réalisés en équipe de 3 à 5 personnes. L’animateur veillera au bon déroulement des échanges, dans un climat favorable à l’écoute, à la liberté d’expression et au respect de l’autre. Des échanges seront organisés après chaque exposé théorique de manière à valoriser l’expérience de chacun.

Formateur en Communication + Formateur en Management et Ressources humaines.

Questionnaire de positionnement préalable ; Évaluation réalisée en cours de formation par les formateurs au cours des ateliers et exercices proposés; Questionnaire d’évaluation de la satisfaction réalisé à chaud

Attestation de formation

LIEU

Action pouvant être mise en place sur l’ensemble du territoire normand

COÛT

Uniquement en intra – Sur devis