Travailler en équipe autour du bien-être de la personne

Public visé

Tous professionnels exrçant en EHPAD (personnel de soins, personnel hôtelier, personnel administratif)

Pré-requis

Aucun

Durée

3 à 4 jours, selon les besoins

  • Comprendre la notion de travail en équipe pluridisciplinaire
  • Connaître et intégrer les contraintes liées à chaque métier afin de valoriser le travail de chacun
  • Etablir des modalités de fonctionnement favorisant la coopération et la coordination interne. Etre en capacité d’impliquer tous les membres de l’équipe dans la réalisation d’un objectif commun partagé par tous.
  • Comprendre la psychologie et le vécu de la personne âgée afin d’adapter sa prise en charge au quotidien.
  • Etre en capacité, à l’issue de la session, de mettre en place les conditions d’une prise en charge individualisée et coordonnée du résident.

L’EQUIPE ET LE TRAVAIL EN EQUIPE

La notion d’équipe

Les caractéristiques du travail en équipe

La particularité du travail en équipe pluriprofessionnelle :

  • Les contraintes liées à chaque métier
  • Définir le rôle et les limites de chacun
  • Avantages et difficultés pour soi et pour les autres
  • Se centrer sur un objectif commun.

 

Structuration et construction de l’équipe :

  • Connaître les points forts, les points faibles et les ressources de l’équipe; savoir utiliser au mieux les ressources de chacun.
  • S’accorder sur un ensemble d’objectifs
  • Fixer, en commun, des règles de fonctionnement de l’équipe
  • Encourager et favoriser le développement de l’esprit d’équipe : qu’entend-on par « esprit d’équipe » ? Comment l’entretenir dans le temps ?
  • Impliquer chacun et créer une dynamique de groupe
  • Améliorer l’efficacité individuelle et collective : apprendre à collaborer
  • Le rôle du chef d’équipe.

 

La communication : outil indispensable au bon fonctionnement de l’équipe

  • Mettre en place des outils efficaces de communication interne
  • Assurer le suivi et la transmission des informations
  • Apprendre à gérer efficacement des conflits : déceler et éliminer de façon précoce les sources de tensions et de conflits.

Rappel : le projet d’établissement, cadre de référence de l’action des professionnels

 

LA PRISE EN CHARGE DU RESIDENT

Introduction au vieillissement :

  • Le vieillissement normal
  • Le vieillissement pathologique(le concept de démence, la maladie d’Alzheimer, les autres démences)
  • Comprendre les conséquences du vieillissement normal et pathologique et leur incidence sur l’entrée en maison de retraite
  • Comprendre le concept de démence et ses conséquences en termes de prise en charge
  • Développer un regard positif sur le résident dément

 

L’entrée en EHPAD :

  • Pourquoi ? Pour qui ?
  • Préparer l’entrée en maison de retraite; la notion de deuil
  • Le Jour J – L’accueil : connaissance de la personne accueillie; rôle du soignant référent, le protocole d’accueil.

 

Le projet de vie :

  • Dispositions légales
  • Méthodologie de mise en place
  • Ajustement sur le terrain
  • Mettre en place un accueil de qualité
  • Comprendre l’importance de la préparation de l’entrée en maison de retraitepour le résident et sa famille
  • Réflexion sur le rôle du soignant dans l’adaptation à la vie en établissement
  • Apprendre à connaître la personne : histoire et habitudes de vie
  • Apprendre à recueillir et transmettre les informations
  • Réflexion sur l’élaboration d’un protocole d’accueil.

 

Le résident, sa famille et les soignants :

  • Le vécu des aidants familiaux
  • La famille, un allié dans la prise en charge au quotidien
  • Apprendre à écouter et recueillir la souffrance des familles; accueillir la parole, les plaintes incessantes, la critique permanente ou, au contraire, l’absence des familles
  • Prendre du recul tout en transmettant les informations recueillies.

 

Accompagner au quotidien une personne âgée :

  • La notion de bientraitance: le dispositif légal; le concept de maltraitance (définition, populations à risque)
  • Les troubles du comportement
  • Les besoins de la personne âgée en maison de retraite
  • Communiquer avec une personne âgée démente
  • La place de l’animation au quotidien : passer d’une prise en charge globale à un prendre soin spécifique et adapté à la personne accueillie
  • La philosophie du soin et les valeurs de l’équipe pluridisciplinaire
  • Apprendre à adapter sa pratique à la personne accueillie
  • Apprendre à mieux communiquer : place de la communication verbale et non verbale
  • Rôle de l’animation : donner vie au quotidien.

 

CONCLUSION : Réflexions en petits groupes sur des situations concrètes rencontrées en EHPAD- Apprendre à prendre soin sans s’épuiser ! Retour sur des notions abordées durant la formation : communication, projet de vie, transmissions (orales et écrites), complémentarité des membres de l’équipe.

Apports théoriques – Analyse et réflexions en groupes: sur les modalités de fonctionnement et les projets à construire autour de sltuations concrètes rencontrées en EHPAD – Exercices de mises en situation sous forme de jeux de rôles – Remise d’un support pédagogique

Formateur spécialisé en ressources humaines, management et organisation + neuropsychologue.

Attestation de formation

Questionnaire de positionnement préalable – Evaluation réalisée en cours de formation à l’occasion des différents travaux proposés + Quiz de connaissances – Evaluation de la satisfaction réalisée à chaud.

Cette action n’est proposés qu’en intra  (groupes de 6 à 12 participants) 

DATE

A définir

LIEU

Normandie

COÛT

Essentiellement en intra. Sur devis.