L’EQUIPE ET LE TRAVAIL EN EQUIPE
La notion d’équipe
Les caractéristiques du travail en équipe
La particularité du travail en équipe pluriprofessionnelle :
- Les contraintes liées à chaque métier
- Définir le rôle et les limites de chacun
- Avantages et difficultés pour soi et pour les autres
- Se centrer sur un objectif commun.
Structuration et construction de l’équipe :
- Connaître les points forts, les points faibles et les ressources de l’équipe; savoir utiliser au mieux les ressources de chacun.
- S’accorder sur un ensemble d’objectifs
- Fixer, en commun, des règles de fonctionnement de l’équipe
- Encourager et favoriser le développement de l’esprit d’équipe : qu’entend-on par « esprit d’équipe » ? Comment l’entretenir dans le temps ?
- Impliquer chacun et créer une dynamique de groupe
- Améliorer l’efficacité individuelle et collective : apprendre à collaborer
- Le rôle du chef d’équipe.
La communication : outil indispensable au bon fonctionnement de l’équipe
- Mettre en place des outils efficaces de communication interne
- Assurer le suivi et la transmission des informations
- Apprendre à gérer efficacement des conflits : déceler et éliminer de façon précoce les sources de tensions et de conflits.
Rappel : le projet d’établissement, cadre de référence de l’action des professionnels
LA PRISE EN CHARGE DU RESIDENT
Introduction au vieillissement :
- Le vieillissement normal
- Le vieillissement pathologique(le concept de démence, la maladie d’Alzheimer, les autres démences)
- Comprendre les conséquences du vieillissement normal et pathologique et leur incidence sur l’entrée en maison de retraite
- Comprendre le concept de démence et ses conséquences en termes de prise en charge
- Développer un regard positif sur le résident dément
L’entrée en EHPAD :
- Pourquoi ? Pour qui ?
- Préparer l’entrée en maison de retraite; la notion de deuil
- Le Jour J – L’accueil : connaissance de la personne accueillie; rôle du soignant référent, le protocole d’accueil.
Le projet de vie :
- Dispositions légales
- Méthodologie de mise en place
- Ajustement sur le terrain
- Mettre en place un accueil de qualité
- Comprendre l’importance de la préparation de l’entrée en maison de retraitepour le résident et sa famille
- Réflexion sur le rôle du soignant dans l’adaptation à la vie en établissement
- Apprendre à connaître la personne : histoire et habitudes de vie
- Apprendre à recueillir et transmettre les informations
- Réflexion sur l’élaboration d’un protocole d’accueil.
Le résident, sa famille et les soignants :
- Le vécu des aidants familiaux
- La famille, un allié dans la prise en charge au quotidien
- Apprendre à écouter et recueillir la souffrance des familles; accueillir la parole, les plaintes incessantes, la critique permanente ou, au contraire, l’absence des familles
- Prendre du recul tout en transmettant les informations recueillies.
Accompagner au quotidien une personne âgée :
- La notion de bientraitance: le dispositif légal; le concept de maltraitance (définition, populations à risque)
- Les troubles du comportement
- Les besoins de la personne âgée en maison de retraite
- Communiquer avec une personne âgée démente
- La place de l’animation au quotidien : passer d’une prise en charge globale à un prendre soin spécifique et adapté à la personne accueillie
- La philosophie du soin et les valeurs de l’équipe pluridisciplinaire
- Apprendre à adapter sa pratique à la personne accueillie
- Apprendre à mieux communiquer : place de la communication verbale et non verbale
- Rôle de l’animation : donner vie au quotidien.
CONCLUSION : Réflexions en petits groupes sur des situations concrètes rencontrées en EHPAD- Apprendre à prendre soin sans s’épuiser ! Retour sur des notions abordées durant la formation : communication, projet de vie, transmissions (orales et écrites), complémentarité des membres de l’équipe.